BFMTV

Le flop monstrueux de Cats va faire perdre près de 71 millions de dollars à Universal

Cats

Cats - Universal Pictures

Le film, qui a coûté 100 millions de dollars à être produit, n'a récolté que 38.3 millions de dollars au box-office international en l'espace de deux semaines.

Le casting ébouriffant de Cats, porté par Idris Elba, James Corden, Taylor Swift et Jason Derulo, n'aura pas suffi à l'imposer au sommet du box-office. Les résultats, proches du désastre, risquent même de faire perdre beaucoup d'argent à Universal, qui produit cette adaptation de la comédie musicale à succès d’Andrew Lloyd Weber.

Cats n'a pour l'instant récolté que 38.3 millions de dollars à l'étranger, et 17.8 millions aux Etats-Unis et au Canada, selon Box Office Mojo. Des résultats plus que mauvais, surtout pour un film familial sorti en pleine période de fêtes de fin d'année. D'après le site spécialisé Deadline, ces résultats sont loin d'amortir le budget de production du film (estimé à environ 100 millions de dollars), mais aussi le budget marketing, estimé lui aussi à environ 95 millions de dollars. 

Effets spéciaux ratés

Ce flop devrait faire perdre près de 71 millions de dollars à Universal - soit environ 63.3 millions d'euros. Du moins, si le film atteint les 40 millions dans son pays d'origine, et les 60 millions à l'étranger.

Vivement critiqué, notamment en raison de ses effets spéciaux jugé ratés, le long-métrage de Tom Hooper a également perdu tout espoir de se retrouver dans la course aux Oscars. Universal a pris la décision de retirer Cats de sa page web "For Your Consideration", où le studio dresse la liste des films qu'il propose aux grandes cérémonies de récompenses à venir, notamment aux Oscars. Seul lot de consolation: le titre Beautiful Ghost, composé par Hooper et Taylor Swift, est nommé dans la catégorie "meilleure chanson originale" aux prochains Golden Globes.

Nawal Bonnefoy