BFMTV

Le César d'honneur ne sera pas attribué, pour la première fois depuis la création de la cérémonie en 1976

Un trophée des César

Un trophée des César - AFP

L'Académie des César, pour la première fois de son histoire, ne décernera pas de prix d'honneur.

Pour la première fois depuis la création de la cérémonie des César en 1976, aucun César d'honneur ne sera décerné, rapporte Le Parisien. L'actuelle crise qui secoue l'Académie n'y est pas étrangère. 

Selon les informations du quotidien, la star américaine Brad Pitt avait dans un premier temps accepté de recevoir le prix, avant de refuser l'honneur de succéder à Robert Redford. D'autres stars hollywoodiennes ont été approchées, mais toutes ont refusé. 

12 nominations pour Roman Polanski

La 45e cérémonie des César se déroulera vendredi soir à la salle Pleyel dans un climat pour le moins tendu. En raison de la polémique entourant les 12 nominations de Roman Polanski, il a été difficile de trouver des candidats pour remettre les prix. Florence Foresti, la maîtresse de cérémonie des César 2020, ne devrait pas faillir, de son côté, à sa réputation de sniper. 

Les Misérables de Ladj Ly et J'accuse de Roman Polanski sont en tête avec 12 nominations. Ils sont suivis par La Belle époque de Nicolas Bedos (onze nominations) et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (dix).

Jérôme Lachasse