BFMTV

Le Brio: un remake américain avec une actrice de Black Panther en préparation

"Le Brio" aura bientôt droit à son remake made in USA

"Le Brio" aura bientôt droit à son remake made in USA - Pathé / Valérie Macon - AFP

Une adaptation U.S. du film d'Yvan Attal devrait prochainement voir le jour. Letitia Wright, Shuri de Black Panther, reprendra le rôle que tenait Camélia Jordana dans la version française.

C'était l'un des succès cinématographiques français de 2017. Le Brio, de Yvan Attal, aura bientôt droit à son remake américain. Letitia Wright, l'interprète de Shuri dans Black Panther, sera productrice exécutive et y tiendra le rôle féminin principal, comme le rapporte Variety.

Porté par Daniel Auteuil et Camélia Jordana, Le Brio racontait la rencontre d'un professeur d'université aux idées préconçues et d'une élève issue d'un quartier défavorisé. Le premier devait aider la seconde, future avocate, à préparer un concours d'élocution.

"Une portée plus politique"

Le tournage doit démarrer l'an prochain. On ignore, pour l'instant, à qui Letitia Wright donnera la réplique et quel réalisateur sera rattaché au projet. Le co-producteur (français) Dimitri Rassam présente le projet dans les colonnes de Variety:

"Le remake aura une portée plus politique que le film français, afin de refléter le climat de tension qui régit actuellement les rapports raciaux aux États-Unis (...) Le film montrera comment partager des connaissances peut aider à créer des liens entre les gens de différentes générations et de différentes origines, et effacer leurs préjugés et leurs colères."

Comme le précise Variety, qui rapporte l'information, le long-métrage sera co-produit par Get Lifted Film Company, la société de production de John Legend. Il s'agit d'une nouvelle adaptation américaine d'un succès français, après Intouchables d'Éric Toledano et Olivier Nakache, dont la version US The Upside s'est dévoilée dans une première bande-annonce.

Benjamin Pierret