Lalo Schifrin, compositeur du thème de "Mission Impossible", est mort à l'âge de 93 ans

Lalo Schiffrin à Los Angeles le 22 novembre 2011. (Photo d'archive) - Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Nommé six fois aux Oscars pour les bandes originales de classiques comme Luke la main froide ou Amityville: La Maison du diable, Lalo Schifrin était principalement connu pour avoir composé l'une des thèmes les plus célèbres de l'histoire de la télévision, celui de Mission Impossible. Le compositeur argentin est mort ce jeudi 26 juin à l'âge de 93 ans, a annoncé son fils Will Schiffrin au Hollywood Reporter.
Comme le souligne Variety, Lalo Schifrin aimait incorporer dans ses compositions pour le cinéma et la télévision une grande variété de genres, tels le jazz et le rock. Un élément que l'on retrouve notamment dans le thème de Mission Impossible, indissociable de la mèche s'allumant au début du générique.
Cette composition a valu à Lalo Schifrin deux de ses cinq Grammy Awards et une grande renommée jusqu'à aujourd'hui, la série créee par Bruce Geller et diffusée entre 1966 et 1973 ayant connu une seconde vie avec la série de films portée par Tom Cruise depuis 1996.
"Je voulais un peu d’humour, de légèreté, un thème qui ne se prenne pas trop au sérieux", expliquait Lalo Schifrin, cité par Variety.
Un Oscar d'honneur reçu des mains de Clint Eastwood
Lalo Schifrin était également derrière le générique de Starsky et Hutch ou Mannix ainsi que l'homme derrière la BO d'Opération Dragon, le dernier film tourné par Bruce Lee, ou contribué à forger le cool incarné par Steve McQueen dans Bullitt.
Il avait reçu en 2018 un Oscar d'honneur pour l'ensemble sa carrière, devenant le troisième compositeur a être distingué de la sorte. Schifrin avait reçu la statuette des mains de Clint Eastwood, Schifrin ayant composé la musique des cinq volets des aventures de "Dirty Harry" Callahan.
Né à Buenos Aires en 1932, Lalo Schifrin avait notamment étudié au Conservatoire de Paris et joué dans les clubs de jazz parisiens dans les années 1950. "J'avais une double vie", expliquait Lalo Schifrin au Telegraph en 2004. "J'étudiais au Conservatoire pendant la journée et jouais le soir avec des groupes de jazz dans des endroits comme le Club Saint-Germain".
Durant sa carrière, Lalo Schifrin avait également été à la tête d'orchestres parmi les plus prestigieux au monde, de Londres à Mexico en passant par Vienne ou Los Angeles. Il avait par ailleurs été entre les années 1980 et le début des années 1990 le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Paris, créé pour enregistrer des musiques de film.