BFMTV
Cinéma

La santé de Bruce Willis inquiétait déjà Hollywood depuis plusieurs années

L'acteur Bruce Willis en 2019 à New York

L'acteur Bruce Willis en 2019 à New York - Angela Weiss - AFP

De nombreux professionnels du cinéma racontent avoir remarqué au fil des années un déclin dans les facultés de jeu de l'acteur, qui a annoncé mettre fin à sa carrière, souffrant d'aphasie.

La santé chancelante de Bruce Willis, qui a mis fin à sa carrière d'acteur en raison de troubles du langage et cognitifs, était devenue un sujet d'inquiétude pour plusieurs cinéastes qui avaient travaillé avec lui ces derniers temps.

La famille de la star de Die Hard, a annoncé mercredi sur Instagram que l'acteur de 67 ans souffrait d'aphasie, une affection qui empêche de communiquer normalement et "qui impacte ses capacités cognitives".

Plusieurs professionnels du cinéma interrogés par le quotidien Los Angeles Times ont indiqué avoir remarqué les facultés déclinantes de l'acteur après avoir travaillé avec lui récemment.

Ces derniers citent notamment des moments durant lesquels l'acteur de Pulp Fiction était aux prises avec sa perte d'acuité mentale et peinait à se rappeler de ses lignes de dialogue, quand bien même son entourage demandait à ce que son texte soit réduit autant que possible pour ses prestations.

"Nous allons devoir raccourcir le texte de Bruce d'environ cinq pages", écrivait Mike Burns le réalisateur de Out of Dead - l'un des derniers films de Bruce Willis - dans un e-mail envoyé en juin 2020 au scénariste du film. "Nous devons également abréger un peu ses dialogues pour qu'il n'y ait pas de monologues, etc."

"Dès le premier jour de travail avec Bruce, j'ai pu me rendre compte personnellement qu'il y avait un gros problème et j'ai compris pourquoi on m'avait demandé de raccourcir son texte", confie Mike Burns au Los Angeles Times.

"Ça nous mettait tous mal à l'aise"

Certains réalisateurs et acteurs se sont même parfois demandé si l'acteur était pleinement conscient de ce qui l'entourait sur les plateaux de tournages. Selon des membres de l'équipe du film à petit budget White Elephant cités par le quotidien californien, Bruce Willis aurait à un moment lancé sur le tournage: "Je sais pourquoi tu es ici, et je sais pourquoi toi tu es ici, mais qu'est-ce que je fais ici, moi?"

"Après notre expérience sur White Elephant, il a été décidé que nous ne travaillerions plus ensemble. Nous sommes tous des fans de Bruce Willis. C'était une triste fin pour une carrière incroyable et ça nous mettait tous mal à l'aise", a déclaré Jesse Johnson, réalisateur du film, qui avait été approché pour un autre projet de film avec Bruce Willis.

Le Los Angeles Times rapporte également que la plupart des scènes d'action jouées par Bruce Willis, en particulier celles qui impliquaient des fusillades chorégraphiées, étaient en réalité filmées en utilisant une doublure pour remplacer l'acteur.

Selon le quotidien, avant cela, un incident se serait produit il y a deux ans, sur le tournage du film Open Source à Cincinnati. Bruce Willis aurait tiré sans le vouloir avec un pistolet chargé à blanc sur une autre cible que celle qu'il devait viser. Personne n'avait été blessé. Le producteur du film a contesté l'incident, mais des acteurs et membres de l'équipe ont confié au journal avoir été bouleversés par la scène.

Davantage de films à petit budget

Depuis ses débuts à l'écran dans les années 1970, Bruce Willis est apparu dans plus 70 films dont la célèbre franchise Die Hard où il joue le détective John McClane. Ce rôle - qu'il a incarné à cinq reprises - a contribué à consolider son statut de star de l'action, lui permettant de jouer dans des films à succès tels que Pulp Fiction ou Le cinquième élément.

Mais ces derniers temps, la carrière de l'acteur avait pris un tournant étonnant. Bruce Willis multipliait en effet les apparitions dans des films de série Z, souvent qualifiés de nanars, où il tenait des rôles aussi brefs que caricaturaux.

Selon des documents consultés par le quotidien californien l'équipe de direction de Bruce Willis veillait en effet à ce que ses tournages soient limités à deux jours pour lesquels l'acteur était néanmoins payé plusieurs millions de dollars. Ses contrats stipulaient qu'il ne devait pas travailler plus de huit heures par jour, mais il ne restait souvent que quatre heures, précise de Los Angeles Times.

Si ces apparitions ont permis à des réalisateurs indépendants à petit budget de vendre leurs films à l'échelle internationale, ils ont cependant contribué à ternir la filmographie de Bruce Willis.

Les organisateurs des Razzies, anti-Oscars qui parodient les prix hollywoodiens en épinglant les pires films de l'année, lui avaient à ce titre dédié cette année une catégorie à lui tout seul, baptisée "les pires performances de Bruce Willis dans un film de 2021". Ils ont depuis annoncé ce jeudi qu'ils retiraient ce "prix" à la suite du diagnostic d'aphasie dont souffre l'acteur.

Carla Loridan avec AFP