BFMTV

La Reine des Neiges 2 est-il meilleur que le premier volet?

La Reine des Neiges 2

La Reine des Neiges 2 - Copyright 2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Le très attendu film des studios Disney sort au cinéma le 20 novembre. Premières impressions.

Après six ans d'attente, La Reine des neiges revient avec un second volet plus épique et plus sombre. Et surtout sept nouvelles chansons qui risquent bien de rester dans la tête de tous les parents. Exit Libérée, délivrée, place à l'entraînant Dans un autre monde, qui lance une nouvelle aventure mouvementée pour les sœurs Anna et Elsa, à la recherche de leur passé.

Peaufinée pendant des années, l'histoire de La Reine des Neiges a été longtemps aussi mystérieuse que la forêt enchantée où se déroule le film. Située en automne, saison propice au changement, elle a été imaginée comme le second acte d'une comédie musicale de Broadway. Après un premier film dédié à la mise en place des motivations des personnages, cette suite s'engage sur une voie plus émouvante (dont on ne révélera pas ici la teneur). 

Superbe visuellement

L'histoire débute trois ans après les événements survenus dans le premier volet. Elsa et Anna vivent paisiblement à Arendelle avec leurs amis Kristoff, Olaf et Sven. Leur tranquillité est bouleversée lorsque les quatre éléments (terre, eau, feu et air) menacent de détruire leur ville. Attirée par un étrange son, Elsa se lance dans une aventure qui lui permettra de découvrir l'origine de ses pouvoirs et le terrible secret que cache sa ville...

Six ans après le succès, les fans ne seront pas déçus par La Reine des neiges 2, aboutissement visuel des studios Disney depuis leur nouveau départ au début des années 2010 avec Les Mondes de Ralph et le premier volet de La Reine des Neiges. La richesse de l'univers, inspirée par les paysages scandinaves, rivalise presque avec celle des films du studio Pixar.

Un humour très efficace

Comme aux premiers temps de Disney, La Reine des neiges 2 ne craint pas de faire peur, notamment avec le Nokk, esprit de l'eau qui apparaît sous la forme d'un cheval et qui devrait susciter quelques frayeurs. Le récit est par ailleurs sans temps mort et émaillé d'un humour très efficace, qui n'hésite pas à se moquer (gentiment) du premier film.

Personnage burlesque et attachant doublé par Dany Boon en français, Olaf vole presque la vedette aux deux héroïnes - comme Christoph, dont la chanson parodique des clips des années 1980 est l'un des meilleurs moments du film. 

Attendu dans les salles obscures le 20 novembre, La Reine des neiges 2 a séduit la presse. Si Le Parisien déplore que "Disney n'a, sur le papier, pas pris beaucoup de risques", le quotidien loue la capacité du studio à avoir "insufflé au film une direction inattendue."

"Drôle et touchante" pour France Inter, cette suite est "aussi surprenante que féerique" pour LCI. Première y voit enfin une suite "à la hauteur des attentes": "Pari réussi donc pour les studios d’animation Disney qui parviennent à livrer un film qui célèbre le vivre-ensemble et le respect de la différence sans tomber dans la mièvrerie."

Jérôme Lachasse