BFMTV
Cinéma

"La Petite dernière": les premières images du nouveau film de Hafsia Herzi

"La Petite dernière" de Hafsia Herzi, en salles le 22 octobre.

"La Petite dernière" de Hafsia Herzi, en salles le 22 octobre. - Ad Vitam

Le troisième long-métrage de Hafsia Herzi, récompensé d'un prix d'interprétation féminine à Cannes, se dévoile ce jeudi 10 septembre dans une bande-annonce inédite. Le drame sortira en salles le 22 octobre.

Une actrice qui crève l'écran en quelques secondes à peine. Dans la bande-annonce de La Petite dernière de Hafsia Herzi révélée ce jeudi, Nadia Melliti, auréolée du Prix d'interprétation féminine à Cannes en mai dernier, est de tous les plans, ou presque.

Le troisième long-métrage de l'actrice et réalisatrice césarisée, librement adapté du premier roman d'inspiration autobiographique de Fatima Daas, publié en 2020, avait fait sensation sur la Croisette où il avait été sélectionné en compétition. Il sortira en France le 22 octobre prochain.

Ce drame raconte l'histoire de Fatima, 17 ans, la petite dernière d'une famille chaleureuse vivant en banlieue. Bonne élève, musulmane, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et de ses traditions, et commence à questionner son identité, sexuelle et religieuse notamment.

Au casting, on retrouve également Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed, Melissa Guers ou encore Mouna Soualem.

Sur la route des Oscars

Étudiante dans une filière sportive, Nadia Melliti, 23 ans, a été repérée dans la rue par une directrice de casting et n'avait jamais fait de cinéma ni de théâtre avant de jouer dans La Petite dernière.

Le film figure parmi les cinq titres français présélectionnés mercredi pour espérer concourir à l’Oscar du meilleur film international. On devrait savoir le 17 septembre prochain si le long-métrage représentera in fine, ou non, la France à la cérémonie hollywoodienne.

Estelle Aubin