BFMTV

L’homosexualité d’un personnage de Star Trek fait polémique

George Takei, qui incarnait Sulu dans la saga "Star Trek", a réagi aux révélations autour de son personnage.

George Takei, qui incarnait Sulu dans la saga "Star Trek", a réagi aux révélations autour de son personnage. - Michael Ioccisano - Getty Images North America - AFP

La révélation de l'homosexualité de Sulu, personnage de la saga Star Trek, déplaît à George Takei qui l'a incarné des années 60 aux années 80.

C'est un hommage qui tombe à plat. Star Trek: Sans limites, le prochain volet de la célèbre franchise, va révéler l'homosexualité d'un des personnages. Il s'agit de Hikaru Sulu, aujourd'hui interprété par John Cho, et à qui George Takei prêtait ses traits dans la série des années 60.

Alors que la révélation se voulait un hommage à l'acteur, qui a annoncé son homosexualité en 2005, et fervent militant de la cause LGBT, Takei n'a pas eu la réaction attendue. "Je suis ravi qu'il y ait un personnage gay, a-t-il expliqué au Hollywood Reporter. Malheureusement cela n'est pas ce que Gene [Roddenberry, le créateur de l'univers Star Trek] avait imaginé, et ce dans quoi il s'était tant investi. Je pense que c'est dommage".

Takei a ainsi souligné que Roddenberry avait conçu une bible très précise pour les personnages de la saga. Et qu'il avait toujours pensé au personnage de Sulu comme étant hétérosexuel.

"Respectueux désaccord"

Lorsque John Cho lui a parlé de l'homosexualité de leur personnage, il y a un an, Takei a essayé de l'en dissuader et d'introduire plutôt un nouveau personnage. "Je lui ai dit 'sois imaginatif et crée un personnage gay, plutôt que de faire un coming out de Sulu, qui a toujours été hétéro". S'en étant ouvert à John Cho et Simon Pegg, il pensait avoir été entendu.

L'idée d'un Sulu gay est de Simon Pegg, qui a co-scénarisé le film réalisé par Justin Lin et produit par J. J. Abrams. Il s'en est expliqué dans le Guardian, indiquant être en "respectueux désaccord" avec George Takei. "J'ai un immense respect pour George Takkei (...). Cependant, en ce qui concerne ses réflexions sur notre Sulu, je suis respectueusement en désaccord avec lui".

"Je suis déçu que George soit déçu"

"Il a raison, c'est dommage. Dommage que la version cinéma de l'univers de science-fiction le plus tolérant qui soit ne comporte jusqu'à maintenant aucun personnage de la communauté LGBT. Nous aurions pu introduire un nouveau personnage homosexuel, mais il ou elle aurait été avant tout défini par sa sexualité, considéré comme "le personnage gay", plutôt que simplement ce qu'il ou elle est". 

Zachary Quinto, Spock dans la nouvelle franchise Star Trek et également membre de la communauté LGBT, a lui aussi regretté la réaction de George Takei. Dans Pedestrian, il confie: "Je suis déçu par le fait que George soit déçu. (...) Je comprends, il a son propre parcours et sa propre relation avec le personnage mais vous savez, comme nous l’avons établi dans le premier Star Trek en 2009, nous avons créé un univers alternatif. J’espère que George sera éventuellement rassuré par l’énorme réponse positive des jeunes qui sont encouragés et inspirés par ce portrait magnifique."

Magali Rangin