Pierre Niney va incarner le comte de Monte Cristo dans un blockbuster made in France

Pierre Niney au festival de Cannes 2022 - LOIC VENANCE / AFP
L'œuvre d'Alexandre Dumas ne cesse d'inspirer le cinéma français. Après Les Trois Mousquetaires (le 5 avril au cinéma), place au Comte de Monte-Cristo. Selon les informations de la revue spécialisée Variety, le rôle titre de ce nouveau blockbuster made in France a été confié à Pierre Niney.
Cette superproduction, dont le tournage doit débuter en juillet en France, sera pilotée par la même équipe que Les Trois Mousquetaires: Dimitri Rassam à la production, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière à l'écriture. Le duo, connu pour sa pièce et son film Le Prénom, réaliseront également ce film.
"Le Comte de Monte-Cristo est l'une des plus grandes histoires jamais racontées", expliquent Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière dans un communiqué.
"Un véritable mythe qui permet de traverser plusieurs genres du cinéma: l’aventure, le thriller, sur fond d’une très grande histoire d’amour."

"Le premier super-héros français"
"Notre film suivra le point de vue d’Edmond Dantès, le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué", ont-ils ajouté.
"Nous avons la chance de travailler avec une équipe extraordinaire, et d’avoir à nos côtés Pierre Niney, qui sera un Monte-Cristo comme vous ne l’avez jamais vu."
Actuellement en pré-production, Le Comte de Monte-Cristo sera tourné entre juillet et décembre avec une sortie prévue le 23 octobre 2024 dans les salles obscures françaises. En attendant l'annonce du reste du casting et une première photo de Pierre Niney, une affiche teaser a été dévoilée.
Le Comte de Monte-Cristo s'inscrit avec les deux volets des Trois Mousquetaires dans une stratégie de Pathé de dynamiser la fréquentation des salles en France et créer l'événement avec des superproductions spectaculaires exploitant le patrimoine français.