Kristin Scott Thomas en a assez du cinéma et de la France

Kristin Scott Thomas au festival de Cannes, en mai 2013. - -
Elle a 30 ans de carrière, 65 films à son actif et comme une soudaine envie de faire autre chose. Kristin Scott Thomas, l'actrice aux deux carrières, l'une en anglais, l'autre en français, en a assez du cinéma. C'est ce qu'elle a confié le 31 janvier dernier au Guardian.
"Tout d'un coup j'ai pensé: je n'ai plus envie de faire un autre film", explique l'actrice du Patient anglais. Elle a atteint une sorte de point de non retour, en septembre dernier. "J'ai réalisé que j'ai fait ce que je sais faire tant de fois et dans différentes langues et soudain j'ai pensé, je ne peux plus le faire. J'en ai assez. Alors j'arrête." Ce n'est pourtant pas un adieu définitif. La comédienne précise qu'elle fera encore quelques films, mais ceux auxquels elle ne peut absolument pas résister.
La France "en déclin"
Sur tous les fronts, Kristin Scott Thomas a été l'héroïne de films français plutôt intimistes (Avant l'hiver, de Philippe Claudel, ou Dans la maison de François Ozon), aussi bien que de blockbusters américains (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, ou Mission: Impossible) ou de comédies anglaises, comme Quatre mariages et un enterrement.
Kristin Scott Thomas divorcée du gynécologue français François Olivennes, dont elle a trois enfants, envisage sérieusement de retourner vivre en Grande-Bretagne. L'actrice se dit concernée par la montée de l'antisémitisme en France et du Front national, et assure que le pays est "en déclin". "Il y a cinq ans, je vous aurais parlé des écoles excellentes, de l'éducation excellente, des transports excellents, les trains sont merveilleux, les routes sont excellentes. Mais l'on ne peut plus vraiment dire cela. Et pour l'heure, je suis vraiment inquiète de la montée de l'antisémitisme en France, qui est vraiment incroyable".
Enfin, interrogée sur les révélations sur la vie privée de François Hollande, l'actrice assure qu'elle aurait préféré "ne rien savoir".