BFMTV

Kit de survie : qui est John Green, l'auteur que les ados et Hollywood s'arrachent?

-

- - Gustavo Caballero / Getty Images North America / AFP

Il est le romancier qui parle aux ados. Mais il est aussi celui à qui Hollywood fait les yeux doux depuis quelques années. Le très influent John Green est l'auteur des best-sellers Nos étoiles contraires, Qui es-tu Alaska ? et La face cachée de Margo. Alors si vous êtes passés à côté du phénomène John Green, ce kit de survie est pour vous.

Si vous ne connaissez pas John Green, c'est que vous n'êtes plus un adolescent et qu'aucun(e) adolescent(e) ne fait partie de votre entourage. Fini le temps où les ados se passionnaient pour les histoires de vampires et de loups-garous (Twilight, si vous n'aviez pas saisi la référence), aujourd'hui ce qui plaît à ce public très prisé, mais difficile, tient en deux mots : John Green. Cet auteur américain a écrit des best-sellers dont le nom vous évoquera sans doute quelque chose : Nos étoiles contraires ou La Face cachée de Margo. Le point commun de ces deux romans est d'avoir eu droit à une adaptation à Hollywood. Soit la consécration pour cet écrivain qui "murmure à l'oreille des ados" et qui, caché derrière ces petites lunettes, ne fait pas du tout son âge (37 ans). Alors qui est vraiment ce John Green dont tout le monde parle ? Et pas uniquement dans la cour du lycée...

D'où vient-il ?

C'est en 1977 à Indianapolis que John Green voit le jour. Il passe ensuite sa jeunesse en Alabama, puis à Orlando, et part faire ses études universitaires à Kenyon College dans l'Ohio où il obtient un double diplôme en Anglais et études religieuses. Installé à Chicago, il devient alors chroniqueur de radio et critiques littéraires après avoir été pendant six mois aumônier dans un hôpital pour enfants atteints de maladie incurable (une expérience qui lui inspirera son futur best-seller Nos étoiles contraires). Son premier roman Qui es-tu Alaska ? est publié en 2005. Le succès est au rendez-vous. Il remporte le prestigieux prix M.L Printz Award qui récompense le meilleur livre pour adolescents. Sa carrière d'écrivain est lancée. Côté vie privée, John Green est marié et a deux enfants prénommés Henry et Alice.

De quoi parlent ses romans ?

L'adolescence est son thème de prédilection. De Qui es-tu Alaska ? à Nos étoiles contraires en passant par Wil et Will (qu'il co-signe avec David Levitan), tous ses livres abordent cet âge singulier. Dans une interview récente accordée à Puretrend, l'écrivain expliquait son choix de faire des adolescents les héros de ses romans : "Une des raisons pour lesquelles j'écris sur l'adolescence vient justement du fait que ça a été dur pour moi. Les expériences difficiles que j'ai vécues à cette époque ont laissé des traces, parce que c'est la première fois que je suis tombé amoureux, que j'ai eu le coeur brisé. C'est la première fois que j'ai vécu la mort d'un proche, que je me suis fait harceler et que je ne pouvais pas le dire à un professeur, parce que je trouvais que nous étions trop âgés pour ça. À cet âge, on doit régler nos problèmes nous-mêmes, et je ne savais pas le faire. C'est en partie l'intensité de ces expériences qui fait que j'aime y revenir dans mon écriture."

Et la sensibilité de John Green fait mouche. Celui qui est entré dans le club des cents personnalités les plus influentes selon le Time a gardé l'âme de ses 15 ans et touche au coeur son public d'adolescent. Ses histoires, qui oscillent souvent entre la comédie et le drame, sont écrites à la première personne du singulier. Son style direct et son regard sincère sur l'adolescence sont régulièrement salués par la critique. Certains disent de lui qu'il est le Salinger nouvelle génération. Avouez qu'il y a pire comme comparaison...

-
- © -

Son truc en plus

Si son adolescence s'est construite dans les années 1990, John Green n'est pas pour autant déconnecté des réalités des ados d'aujourd'hui. Au contraire. L'homme, âgé de 37 ans, est un romancier connecté, branché et dans l'air du temps. Très présent sur les réseaux sociaux (plus de 4,5 millions de followers sur Twitter, 3 millions de fans sur Facebook), il n'hésite pas à interagir avec ses admirateurs (admiratrices) sur la Toile, notamment sur Skype ou YouTube. Cette proximité est aussi une clef de son succès. "Lorsque j'étais jeune, explique John Green, je lisais des livres et je voyais les auteurs comme des êtres inaccessibles qui jetaient aux jeunes lecteurs des manuscrits du haut de leur tour d'ivoire. Moi, je veux rester humain, et Internet me le permet."

Avant que sa carrière d'écrivain n'explose, John Green était déjà très présent sur la Toile. En 2007, il créé avec son frère, Hank, la chaîne de vidéos en ligne Brotherhood 2.0, connue aujourd'hui sous le nom de Vlogbrothers. Forte de ses 10 millions de "nerdfighters", elle devient l'une des chaînes les plus populaires de l'histoire du Net, puisque ces vidéos, dans lesquelles ils discutent de tous les sujets d'actualité possible, cumulent plus de 400 millions de vues. En 2012, les deux frères créent également Crash Course, une chaîne de vidéos éducatives, qui leur vaut la médaille de l'Innovateur 2013 du Los Angeles Times.

Hollywood lui tend les bras

Pourquoi ? Parce que ses romans sont des best-sellers, bien sûr, et que son public (les jeunes adultes) est une cible essentielle et stratégique pour les studios américains. Le premier roman de John Green adapté au cinéma est Nos étoiles contraires (15 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, 350.000 exemplaires en France). Le film, porté par Shailene Woodley et Ansel Elgort, a rapporté plus de 303 millions de dollars au box-office mondial. Alors que La face cachée de Margo, emmené par Cara Delevingne, sort ce mercredi 12 août en France, le film n'a pour le moment rapporté "que" 60 millions de dollars à travers le monde. Une semi-déception qui n'empêche pas les studios américains de miser sur le talentueux John Green. Une adaptation de son premier roman Qui es-tu Alaska ? est actuellement en cours. Et ce ne sera certainement pas le dernier... 

Fabien Morin