BFMTV
Cinéma

"Je le méritais": Angela Bassett vexée de ne pas avoir eu d'Oscar pour "Black Panther 2"

L'actrice Angela Bassett recevant son Oscar d'honneur le 9 janvier 2024

L'actrice Angela Bassett recevant son Oscar d'honneur le 9 janvier 2024 - Robyn Beck

La comédienne était persuadée de remporter un Oscar pour son interprétation de la reine Ramonda dans la superproduction de Marvel. Elle avait dû s'incliner devant Jamie Lee Curtis.

Deux ans après, sa déception est toujours présente. Angela Bassett a expliqué dans une interview accordée cette semaine à Town & Country qu'elle "méritait" l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Nommée en 2023 pour Black Panther 2, elle avait perdu face à Jamie Lee Curtis dans Everything Everywhere All at Once.

Lors de l'annonce du prix, l'expression stoïque d'Angela Bassett, où l'on pouvait lire sa déception, avait fait le tour des réseaux sociaux. "J'ai trouvé ça intéressant. Intéressant que je ne sois pas autorisée à être déçue du résultat alors que je pensais que je le méritais".

"J'adore applaudir les gens", a-t-elle ajouté. "Mais à ce moment précis, je n'en avais pas envie. Je me suis investie. Je me suis plongée dans le travail pendant des années. Je ne pensais pas qu'on devait me l'offrir. Mais je pensais que c'était dans la poche."

Un Oscar d'honneur en 2023

Angela Bassett avait reçu d'excellentes critiques pour son rôle de la reine Ramonda dans Black Panther 2. La comédienne, qui avait été récompensée pour son rôle aux Golden Globes, est la première figure de l'univers cinématographique de Marvel à être nommée aux Oscars.

"Ça m'avait estomaquée", s'était-elle souvenue en 2024 sur le plateau de l'animatrice Oprah. "Il me semble que j'ai plutôt bien géré la situation (...) C'était, bien sûr, une immense déception (de ne pas avoir l'Oscar). Mais la déception est humaine. Donc j'ai été déçue mais je pense que je l'ai géré de manière humaine."

Angela Bassett a reçu cependant un Oscar d'honneur quelques mois après cet échec, début 2024, pour saluer sa carrière au cinéma. Elle avait été précédemment nommée en 1994 aux Oscars pour le film Tina, biopic de la célèbre chanteuse Tina Turner.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV