BFMTV
Cinéma

"Je l'ai ratée": Marion Cotillard évoque sa mort dans "The Dark Knight Rises" pour le Papotin

Marion Cotillard sur le tapis rouge lors de cérémonie des César à Paris, le 23 février 2024. (Photo d'archive

Marion Cotillard sur le tapis rouge lors de cérémonie des César à Paris, le 23 février 2024. (Photo d'archive - GEOFFROY VAN DER HASSELT

Marion Cotillard était l'invitée de l'émission "Les rencontres du Papotin" ce samedi 8 février. L'occasion pour elle de revenir sur une fameuse scène lui ayant valu de nombreuses moqueries.

Les rencontres du Papotin sont réputées pour parfois soumettre les personnalités se prêtant à l'exercice à des questions sans détour. L'émission diffusée samedi 8 février sur France 2, qui voyait Marion Cotillard répondre aux journalistes atteints de troubles du spectre autistique, n'a pas dérogé à la règle.

L'actrice a été interrogée par l'un d'entre eux sur une scène qui lui a valu beaucoup de critiques et de commentaires railleurs depuis 2012: la mort de son personnage Talia al Ghul dans The Dark Knight Rises, le dernier volet de la trilogie Batman réalisé par Christopher Nolan.

"Vous savez que vous mourez de façon pas crédible dans le dernier Batman de Nolan. Qu'est-ce qui s'est passé?", demande un journaliste du Papotin. Peut-être surprise par le ton très direct de la question, l'actrice française ne peut s'empêcher de rire avant d'affirmer "être d'accord" avec lui.

"Je n'ai pas trouvé la bonne position"

"Je pense que je n'ai pas réussi cette scène", reconnaît Marion Cotillard. "Il s'est passé que je n'ai pas trouvé la bonne position. J'étais stressée", explique la comédienne. "Parfois ça arrive qu'on rate quelque chose. Et ça, je l'ai raté."

"On dirait que vous allez vous endormir", remarque alors le journaliste. "Même si j'étais censée m'endormir, je pense que ça n'aurait pas été super non plus!", surenchérit Marion Cotillard tout en autodérision. Je l'ai ratée cette scène."

Depuis la sortie de The Dark Knight Rises, Marion Cotillard avait déjà eu l'occasion de donner son sentiment sur cette mort peu convaincante qui a pourtant terminé dans le montage final du film. "Si parfois ça déraille, tout le monde en pâtit", avait-elle estimé en 2016 auprès d'Allociné. "C'est sûr qu'il y a des ratés et quand on les voit à l'écran on se dit: 'Pourquoi? Pourquoi avoir gardé ça?' Mais il n'y a personne à blâmer, ou tout le monde."

"Il faut savoir rire de tout et au-delà d'avoir du recul, il y a des choses vraiment plus graves dans la vie que ça, même s'il y a des choses qui peuvent blesser", relativisait Marion Cotillard.

En octobre 2021, durant un live sur Instagram, son compagnon Guillaume Canet jetait plus volontiers la pierre à Christopher Nolan. "C'est au réalisateur d'être bon au montage et de ne pas faire n'importe quoi", avait-il tranché. "Si ce réalisateur a choisi cette prise, c'est son erreur à lui, c'est sa faute à lui et non pas celle d'une actrice qui donne tout en faisant confiance"

Vincent Gautier