BFMTV
Cinéma

James Cameron révèle que "Avatar 3" sera plus long que "La Voie de l'eau"

James Cameron sur scène.

James Cameron sur scène. - Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le cinéaste a précisé que le troisième volet de la saga, baptisé "Avatar: Fire and Ash", serait encore plus long que son prédécesseur, "La Voie de l'eau", sorti en 2022, qui durait déjà 3h12.

James Cameron lève un coin du voile sur le prochain Avatar. Dans une interview au magazine Empire, le cinéaste a révélé que le troisième volet de la saga, baptisé Avatar: Fire and Ash, serait encore plus long que son prédécesseur, La Voie de l'eau, sorti en 2022, qui durait déjà 3h12.

Le réalisateur a précisé que l'histoire d'Avatar: Fire and Ash devait en réalité être dans Avatar: La Voie de l'eau mais, ayant "trop d'idées géniales", lui et les scénaristes ont finalement décidé de diviser le film en deux longs-métrages.

"Nous avions trop d'idées géniales. Le film avançait à toute vitesse mais nous ne nous attardions pas assez sur les personnages. J'ai donc dit: 'les gars, il faut qu'on en fasse deux parties", a-t-il confié.

"Des idées pour un sixième et septième" films

Attendu le 17 décembre 2025 dans les salles françaises, Avatar: Fire and Ash mettra en scène le peuple du feu de la planète Pandora. Si très peu d'informations sur son synopsis ont été dévoilées pour le moment, un quatrième volet de la saga est déjà en tournage et est prévu pour 2029, tandis que le cinquième volet est attendu en 2031.

James Cameron, qui avait prévu de diviser en cinq volets sa saga de science-fiction Avatar, a également annoncé en février 2024 qu'il avait des idées pour un sixième et un septième films.

"Nous avons tout écrit jusqu'au cinquième film et j'ai des idées pour un sixième et un septième même si je pense qu'à ce moment j'aurais passé le flambeau à quelqu'un d'autre", indiquait le réalisateur.

Sorti le 13 décembre dernier, Avatar - La Voie de l'eau a récolté 2,3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial, devenant le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma. Le premier avait rapporté 2.923 milliards de dollars en 2009.

Carla Loridan