BFMTV
Cinéma

"Il y a toujours un peu de nervosité": le réalisateur Paul Feig adapte le bestseller "La Femme de ménage"

Sydney Sweeney et Amanda Seyfried dans le film "La Femme de ménage".

Sydney Sweeney et Amanda Seyfried dans le film "La Femme de ménage". - Daniel McFadden / Lionsgate

Au micro de BFMTV, le cinéaste dévoile les premiers contours de ce long-métrage, très attendu par les fans. La première bande-annonce du film, en salles le 24 décembre prochain, vient de sortir.

Célèbre pour ses comédies (Mes meilleures amies, Spy, Last Christmas), Paul Feig s'attaque cette fois au thriller et pas des moindres. Le réalisateur est aux manettes du film La Femme de ménage, adaptation du best-seller de Freida McFadden aux millions d'exemplaires vendus.

Au micro de BFMTV, Paul Feig dévoile en avant-première les grandes lignes de ce projet, très attendu par les fans, qui doit sortir dans les salles françaises le 24 décembre prochain.

Des "éléments supplémentaires" ajoutés à l'intrigue

Dès la lecture du roman, le cinéaste affirme avoir senti le potentiel cinématographique du récit, qui relate l'histoire de Millie, une détenue libérée après dix ans de prison, embaucher comme employée de maison dans une riche famille new-yorkaise. Mais, soucieux de plaire aux fans de l'ouvrage, Paul Feig n'a pas voulu se contenter d'un simple copier-coller de l'intrigue.

"Nous avons pu nous en inspirer et y ajouter des éléments supplémentaires, pour surprendre encore plus les lecteurs du livre", explique-t-il.

"Il y a toujours un peu de nervosité quand on travaille sur quelque chose qui a un grand nombre de fans, mais nous avons fait beaucoup de projections tests et les fans du livre sont vraiment satisfaits, ce qui est un vrai soulagement", confie le réalisateur.

Mais que les spectateurs se rassurent, il n'est pas nécessaire d'être un fan du roman La Femme de ménage pour voir le film. "Le film fonctionne très bien si vous ne connaissez pas le livre. Un conseil, achetez le livre mais attendez d'avoir vu le film pour le lire", note Paul Feig.

Freida McFadden "vraiment satisfaite" par le projet

Loin d'être une simple spectatrice, l’autrice Freida McFadden a suivi de près le processus d’adaptation de son ouvrage à l'écran. Paul Feig précise ainsi avoir échangé avec elle à chaque étape majeure de la réalisation du film.

"À chaque fois que nous apportions des modifications ou essayions quelque chose, je l'appelais pour lui demander son avis. Elle était vraiment satisfaite par tout ce que nous faisions avec l'histoire", indique Paul Feig.

"En tant qu'auteur, c'est vraiment impressionnant de voir soudainement ce que vous aviez en tête prendre forme à l'écran. Ça n'aurait pas pu être plus harmonieux", poursuit-il.

Côté casting, Sydney Sweeney tiendra le rôle titre de Millie. "Je n'aurais pas pu imaginer quelqu'un d'autre pour ce rôle", affirme Paul Feig. L'actrice donnera notamment la réplique à Amanda Seyfried et à Brandon Sklenar, recommandé au réalisateur par Blake Lively.

Si pour l'heure, le film La Femme de ménage ne traite que le premier ouvrage de Freida McFadden, Paul Feig ne ferme pas la porte à une suite. "Il y a trois livres dans la série et j'ai l’impression que ce personnage pourrait aller bien au-delà. Nous verrons comment ça se passe", conclut-il.

Carla Loridan avec Julie Poncet