BFMTV
Cinéma

"Il était très anxieux": "Les Petites victoires", le dernier succès de Michel Blanc au cinéma

Michel Blanc dans "Les Petites victoires"

Michel Blanc dans "Les Petites victoires" - Copyright ADNP - Zinc - France 3 Cinéma - Photo Stéphanie Branchu

Comédies Club Spécial Michel Blanc (4/5) - Cet été, BFMTV rend hommage au génial acteur en racontant le tournage de ses comédies cultes. Aujourd'hui, Les Petites victoires.

C'est son dernier grand succès en salles, et son ultime grand premier rôle. En 2023, après quatre ans d'absence, Michel Blanc avait fait un retour remarqué au cinéma dans Les Petites victoires. Dans cette comédie dramatique signée Mélanie Auffret, il incarne Emile, septuagénaire illettré qui retrouve goût à la vie, et aide la maire-institutrice (Julia Piaton) de son village à faire de même.

Malgré la baisse de fréquentation des cinémas après la pandémie, Les Petites victoires avait triomphé en salles, avec près d'un million de spectateurs. Un succès qui en fait désormais un des films phares de Michel Blanc. Au printemps dernier, 4 millions de téléspectateurs l'ont par ailleurs acclamé sur France 2. Sa réalisatrice Mélanie Auffret nous raconte ses souvenirs de tournage dans notre podcast Comédies Club.

"Il était très anxieux": "Les Petites victoires", le dernier succès de Michel Blanc au cinéma
"Il était très anxieux": "Les Petites victoires", le dernier succès de Michel Blanc au cinéma
27:20

Michel Blanc avait eu un coup de cœur pour le projet. "Il avait lu le script à une vitesse record", se souvient la réalisatrice. "Normalement, vous envoyez le scénario aux agents, puis ils le donnent ou non aux comédiens et parfois ça peut prendre des semaines voire des mois avant d'avoir une réponse. Là, on l'a envoyé le 2 avril à 11 h et à 15 h, Michel m'appelait pour me dire qu'il le faisait. C'était exceptionnel. C'était fou."

"Je suis pété de trouille"

Pour justifier son emballement, Michel Blanc avait cité une réplique des Bronzés font du ski: "J'y vais, mais j'ai peur." "Il m'avait dit: 'Je vais sur votre rôle parce que je suis pété de trouille, parce que j'ai peur de tourner avec des enfants. Le rôle me fait peur et donc s'il me fait peur, c'est que je dois le faire parce que ça veut dire que je ne l'ai pas déjà joué'", se remémore la réalisatrice.

Le nom de Michel Blanc permet au film de se monter facilement. Sa présence est un gage de sérieux car le comédien accorde rarement sa confiance. "Michel, c'était quelqu'un qui choisissait vraiment ses projets", explique Mélanie Auffret. "Quand il vous disait oui, il ne vous faisait pas une fleur parce qu'il n'allait certainement pas vous dire oui par politesse."

Les Petites victoires s’inspire de personnes réelles. Avec son coscénariste Michael Souhaité, Mélanie Auffret a enquêté pendant deux ans en rencontrant de nombreuses personnes souffrant d'illettrisme. Mais pour Michel Blanc, pas question de réaliser le même travail d’investigation pour préparer son rôle. "Ce n'est pas moi qui dois aller vers Émile. C'est Émile qui doit venir à moi", lance-t-il à sa réalisatrice.

"Michel était très anxieux"

Le premier jour de tournage, "Michel se montre très anxieux, très stressé", se souvient la réalisatrice. Il la bombarde de questions sur les accessoires de son personnage: "Pourquoi t'as choisi ce sac en plastique? Pourquoi cette couleur? Pourquoi cette matière? Je ne suis pas sûr que je m'assois comme ça. Pourquoi t'as choisi ces tables?" "Heureusement, je connaissais bien mon sujet. J'avais réponse à tout."

Autre chose tourmente Michel Blanc. "Il était aussi un peu impressionné à l'idée de tourner avec les enfants", se souvient Mélanie Auffret. "Il avait peur que ça soit très bruyant et que ça soit le bazar. On avait vraiment préparé le truc. J'avais beaucoup travaillé avec mes petits loulous pour que ça se passe bien. Et j'avais demandé à mon premier assistant que tout le film soit tourné dans l'ordre chronologique."

"C'est-à-dire que la première fois que les enfants ont vu Michel et que Michel a vu les enfants, c'était la première scène du film", poursuit-elle. "J'avais aussi demandé aux parents de ne pas montrer de films de Michel aux petits parce que je ne voulais pas qu'ils soient trop impressionnés. Il y avait déjà assez de choses à jouer." Dans ce contexte, l'acteur trouve rapidement ses marques.

Une vraie complicité

Au fil des jours, Mélanie Auffret noue une vraie complicité avec Michel Blanc. "J'allais très souvent manger avec lui le midi. (Le week-end), on allait au restaurant l'Epée, à Quimper. C'était le restaurant préféré de Mich-Mich. J'ai eu la chance d'avoir des masterclass privées de Michel qui me partageait toute son expérience, ses histoires, ses anecdotes. Et quand on lance Michel, on ne peut plus l'arrêter."

Michel Blanc et Julia Piaton dans "Les Petites victoires"
Michel Blanc et Julia Piaton dans "Les Petites victoires" © Stéphanie Branchu

Michel Blanc se lie aussi d’amitié avec un jeune acteur du film, Elliott. "C'était les deux pipelettes, on ne les arrêtait plus! Il y a vraiment eu quelque chose de très fort entre les deux. C'était deux originaux. Eliott était un petit garçon fabuleux, avec son propre univers. Michel aussi. Ils étaient tous les deux très timides et du coup, les deux ensemble..."

Sur le tournage des Petites victoires, tout tient du miracle. Même le dernier plan de Michel Blanc, quand son personnage découvre pour la première fois la mer. "Cette prise-là a été géniale. Il y a eu de la grâce. Michel a été fabuleux. Quand ça s'est terminé, j'ai été un peu dégoûtée que Michel ait été si bon. On aurait bien voulu que ça ne s'arrête pas."

Si Michel Blanc pouvait se montrer assez dur avec ses films, il aimait profondément Les Petites victoires. "Il avait trouvé ça très touchant. Il avait trouvé que les rapports avec les enfants fonctionnaient très bien. Il m'avait dit: 'Ton début, il n'est pas bon, mais après ton film gagne. Donc si tu arrives à faire en sorte que ton film démarre fort et termine fort, là tu vises le strike'." Elle a suivi ses conseils.

Papa poule

Au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, en janvier 2023, Les Petites victoires rafle deux prix: celui du public et celui du jury. Mélanie Auffret, qui tourne à travers la France pour y présenter son film en avant-première, est soutenue à distance par un Michel Blanc très protecteur. "Alors t’es où là? (...) Comment elle tient? Elle doit être fatiguée. Tu manges bien?' Il avait ce côté un peu papa poule."

Michel Blanc dans "Les Petites victoires"
Michel Blanc dans "Les Petites victoires" © Copyright ADNP - Zinc - France 3 Cinéma - Photo Stéphanie Branchu

Très fier du film, il reste présent même après la sortie. Alors que les premiers chiffres du box-office sont encourageants Michel Blanc appelle Mélanie Auffret dès le lendemain de la sortie: "C'est bien les chiffres, c'est très, très bien. Bon, évidemment, faut voir comment ça tient ce week-end. On espère que la météo sera pourrie comme ça les gens iront au cinéma."

Après la sortie, ils restent liés. En début d'année 2024, alors qu'une tempête secoue la Bretagne, dont elle est originaire, Michel Blanc appelle Mélanie Auffret en catastrophe pour prendre de ses nouvelles. "Heureusement que tu as décroché vite, sinon j'aurais été très inquiet", s'exclame l'acteur au téléphone. "Tu ne conduis pas, c'est un coup à avoir un accident de voiture", supplie-t-il.

Quelques jours avant sa mort, Michel Blanc contacte Julia Piaton. Il souhaite dîner avec la comédienne et Mélanie Auffret. L'énergie du tournage des Petites victoires lui manquait. Le dîner ne se fera jamais. S'il n'était pas mort brutalement, la réalisatrice aurait retravaillé avec lui. Elle avait des idées. "Vu que j'avais la chance de pouvoir dire que je le connaissais, j'aurais pu l'amener vers autre chose", conclut-elle.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV