Guy Pearce confie que Kevin Spacey "s'en est pris" à lui sur le tournage du film "L.A. Confidential"

L'acteur Guy Pearce lors des BAFTA à Londres, le 16 février 2025. - Ben Stansall - AFP
Guy Pearce brise le silence. Interrogé dans le podcast Awards Chatter, du média américain The Hollywood Reporter, l'acteur australien s'est confié sur sa mauvaise expérience avec le comédien Kevin Spacey, accusé par plusieurs hommes d'agressions sexuelles, sur le tournage du film L.A. Confidential, sorti en 1997.
L'acteur, actuellement à l'affiche du film The Brutalist, avait déja évoqué brièvement le sujet lors d'une interview avec l'animateur Andrew Denton en 2018. À l'époque, il avait qualifié Kevin Spacey de "mec aux mains baladeuses" et avait déclaré avoir été mis "mal à l'aise" par l'acteur lors de ce tournage, précisant toutefois ne pas avoir été "agressé sexuellement ou molesté" par ce dernier.
Cette fois, Guy Pearce est plus transparent dans son témoignage. Le comédien confie avoir repoussé "pendant cinq mois" les avances de Kevin Spacey sur le plateau du film L.A. Confidential, à Los Angeles.
"J'avais vraiment peur de Kevin parce que c'est un homme assez agressif. Il est extrêmement charmant et brillant dans ce qu'il fait - vraiment impressionnant, etc. Mais j'étais jeune et sensible et il s'en est pris à moi", assure-t-il.
"J'ai pleuré et je n'ai pas pu m'arrêter"
Guy Pearce se souvient à l'époque avoir confié à sa femme Kate qu'il ne se sentait en sécurité sur le tournage de L.A Confidential que lorsque Simon Baker - autre comédien du film - était présent sur place. "J'étais alors jeté comme une patate chaude, et Kevin se concentrait sur Simon parce qu'il est dix fois plus beau que moi", indique-t-il.
Lors des faits Guy Pearce ne se considérait pas comme une victime de Kevin Spacey, mais 10 ans plus tard, en 2017, lorsque les premières plaintes pour agressions sexuelles tombent à l'encontre de la star de House of Cards, l'acteur réalise finalement l'impact que le tournage de L.A Confidential a eu sur lui.
"Lorsque j'ai pris connaissance de ces plaintes, j'ai craqué, j'ai pleuré et je n'ai pas pu m'arrêter. Je pense que j'ai vraiment pris conscience de ce qui s'était passé et de ce que j'avais ignoré et mis de côté", affirme Guy Pearce.
S'il n'a pas précisé les détails de ce qui lui était arrivé, ni la date de ces faits, le comédien a indiqué qu'il avait eu depuis "quelques confrontations" avec Kevin Spacey qui "ont mal tourné".
Une nouvelle plainte déposée par un acteur à Londres
Accusé d'agressions sexuelles par quatre hommes à Londres, Kevin Spacey a été acquitté en juillet 2023, après un procès très médiatique. Également accusé d'agressions sexuelles aux États-Unis, l'acteur, qui a toujours nié les faits, a été jugé en non-coupable par un tribunal civil new-yorkais en 2022. En 2019, des poursuites similaires ont été abandonnées dans une autre affaire.
Mais le 12 février dernier, l'acteur Ruari Cannon a déposé une nouvelle plainte pour agression sexuelle à Londres contre le comédien, oscarisé pour American Beauty et Usual Suspects.
Il n'a toutefois pas détaillé à ce stade le contenu exact de ses accusations. Dans un documentaire diffusé en mai 2024 sur Channel 4 et baptisé Spacey Unmasked, Ruari Cannon avait accusé Kevin Spacey de l'avoir touché de manière inappropriée en public en 2013 à Londres alors qu'il avait 21 ans et l'acteur américain 53 ans.