BFMTV
Cinéma

Grève à Hollywood: une amende pour Universal, accusé d'avoir élagué des arbres pour gêner les manifestants

Une photo d'un arbre élagué devant les studios Universal à Los Angeles en pleine grève des acteurs le 19 juillet 2023.

Une photo d'un arbre élagué devant les studios Universal à Los Angeles en pleine grève des acteurs le 19 juillet 2023. - Capture écran Twitter

Le studio va écoper d'une amende de 250 dollars pour l'élagage d'arbres qui abritaient du soleil les scénaristes en grève.

L'amende ne devrait pas peser bien lourd dans les comptes d'Universal. Le studio va se voir infliger une contravention de 250 dollars par la ville de Los Angeles pour l'élagage des arbres se trouvant devant le studio.

Une décision hautement polémique en pleine grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood: ces arbres permettaient aux scénaristes qui tenaient le piquet de grève devant Universal de s'abriter du soleil et d'échapper à la chaleur.

Interrogé par le Washington Post, un membre de la Writers Guild of America, le syndicat de scénaristes, avait dénoncé une "tactique anti-syndicale". "Vous ne taillez pas les arbres à la mi-juillet au milieu d'une vague de chaleur", avait-il accusé.

Universal évoque un "élagage de sécurité"

Le studio, également cité par le quotidien, s'était défendu d'avoir cherché à gêner les grévistes dans leur action. Tout juste avait-il confirmé avoir effectué un "élagage de sécurité", en prévision de "la saison des grands vents".

"Le PV fait état d'un élagage sans le moindre permis", a expliqué vendredi sur Twitter le contrôleur municipal Kenneth Mejia, sorte de comptable en chef de Los Angeles, qui s'est emparé du sujet à bras-le-corps ces derniers jours.

"La ville de Los Angeles sanctionne les primo-contrevenants d'une amende de 250 dollars, quel que soit le nombre d'arbres concernés. En cas de nouvelle infraction, l'amende pourra monter jusqu'à 1000 dollars", poursuit Kenneth Mejia.

Et si les arbres sont suffisamment endommagés, la ville peut obliger les contrevenants à planter deux arbres pour chaque arbre abîmé. Ce qui ne semble pas être le cas ici, puisque les arbres devraient retrouver leurs branches et leurs feuilles "d'ici 6 à 12 mois", assure Kenneth Mejia. Reste à savoir si la grève aura pris fin à ce moment-là.

Vincent Gautier