BFMTV
Cinéma

Golden Globes: Cillian Murphy, sacré meilleur acteur dans un film dramatique pour "Oppenheimer"

Cillian Murphy dans la bande-annonce de "Oppenheimer", sortie le 8 mai 2023.

Cillian Murphy dans la bande-annonce de "Oppenheimer", sortie le 8 mai 2023. - Capture d'écran YouTube - Universal Studios

Christopher Nolan a lui remporté le Golden Globe du meilleur réalisateur pour "Oppenheimer", son biopic sur la vie du père de la bombe atomique. Au nombre de récompenses, le film devance largement "Barbie", de Greta Gerwig.

L'acteur irlandais Cillian Murphy a remporté dimanche le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son incarnation du père de la bombe atomique dans Oppenheimer.

Ce rôle de génie hanté par les conséquences dévastatrices de son invention lui a permis de devancer Bradley Cooper (Maestro), Leonardo DiCaprio (Killers of the Flower Moon), Colman Domingo, (Bayard Rustin), Barry Keoghan (Saltburn) et Andrew Scott, (Sans jamais nous connaître).

Derrière la caméra, Christopher Nolan a lui remporté le prix de la meilleure réalisation, deuxième des cinq récompenses accordées au film sur le physicien. Le long-métrage était en lice dans huit catégories: il s'agit donc d'une vériable déflagration.

"Oppenheimer" devance "Barbie"

En plus du Golden Globe du meilleur film dramatique, le biopic de Christopher Nolan a remporté le prix du meilleur second rôle pour Robert Downey Jr, qui prête ses traits à un politicien, grand rival du scientifique.

""Une grande histoire sur le dilemme éthique des armes nucléaires. Est-ce que ça a une chance de marcher ? Non.", a plaisanté Robert Downey Jr. "Sauf si Universal mise tout sur Christopher Nolan pour diriger Cillian Murphy."

Le succès de l'autre favori, Barbie, a été plus mesuré. Le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie est allée à Emma Stone, pour son rôle de Frankenstein au féminin dans Pauvres Créatures, plutôt qu'à sa star Margot Robbie.

Mais elle a été devancée pour celui du meilleur scénario par le film français Anatomie d'une chute, qui a doublé la mise en raflant le titre de meilleur film en langue étrangère. De quoi confirmer l'attrait universel de la dernière Palme d'Or cannoise.

Ariel Guez avec AFP