BFMTV

Golden Globes 2019: Sandra Oh et Andy Samberg présenteront la cérémonie

Sandra Oh et Andy Samberg

Sandra Oh et Andy Samberg - Robyn Beck / AFP

Les nominations seront annoncées ce jeudi 6 décembre.

Les nominations aux Golden Globes inaugurent ce jeudi 6 décembre la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood, ouvrant la voie aux prestigieux Oscars qui se feront attendre jusqu'à la fin du mois de février.

C'est d'ailleurs à ce titre que les Globes font partie des prix les plus convoités du cinéma américain: ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d'obtenir la statuette dorée, le Graal ultime du cinéma américain. Cette année, A Star Is Born avec Lady Gaga et Bradley Cooper et Si Beale Street pouvait parler, du réalisateur de Moonlight Barry Jenkins, comptent parmi les favoris.

Une kyrielle de biopics sont en lice aux côtés de ces deux favoris: First Man, sur l'astronaute Neil Armstrong, Vice, sur l'ancien vice-président américain Dick Cheney, et Bohemian Rhapsody qui redonne vie au leader du groupe Queen, Freddie Mercury. Déjà nommé aux Globes et aux Oscars pour Call Me By Your Name, Timothée Chalamet va une nouvelle fois être distingué pour My Beautiful Boy et son rôle poignant de toxicomane, un sujet d'actualité aux Etats-Unis.

Mary Poppins pourrait tirer leur épingle du jeu

Roma, le dernier film du Mexicain Alfonso Cuaron, sera éligible dans la catégorie du "film en langue étrangère" mais le cinéaste oscarisé pour Gravity en 2014 pourrait bien être nominé pour le Golden Globe du "meilleur réalisateur". Dans la catégorie des comédies, c'est La Favorite, avec son trio d'actrices - Olivia Colman en Reine Anne, Rachel Weisz et Emma Stone qui se disputent ses faveurs -, qui part en tête dans cette compétition, estime Gold Derby.

Green Book devrait également se démarquer. Cette comédie originale conte l'histoire d'un pianiste classique noir qui décide de louer les services d'un gros-bras d'origine italienne pour lui servir de chauffeur lors d'une tournée dans le Sud des Etats-Unis, au cœur des années 1960. Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle dans Moonlight) et Viggo Mortensen devraient tous les deux être nominés pour leur performance. Le film à succès Crazy Rich Asians et la suite très attendue de Mary Poppins par Disney pourraient également tirer leur épingle du jeu.

La cérémonie, présentée par Andy Samberg et Sandra Oh, aura lieu le 6 janvier. Leur duo avait séduit les téléspectateurs et les commentateurs lors des derniers Emmy Awards. Connue pour son rôle dans Grey's Anatomy, Sandra Oh est actuellement au générique du thriller Killing Eve. Ancien de Saturday Night Live, Andy Samberg mène le casting de la sitcom Brooklyn Nine-Nine.

J.L. avec AFP