BFMTV
Cinéma

"Gladiator": Ridley Scott confirme qu'un troisième volet est en cours de développement

Paul Mescal dans "Gladiator II" de Ridley Scott

Paul Mescal dans "Gladiator II" de Ridley Scott - Paramount

Le script de "Gladiator III" serait en cours d'écriture, selon le réalisateur britannique.

Paul Mescal renfilera-t-il le costume? Moins d'un an après la sortie de Gladiator II, en novembre 2024, Ridley Scott évoque déjà la suite. Dans une récente interview accordée au Guardian, le cinéaste a officiellement confirmé qu'un Gladiator III était bel et bien lancé, déclarant que le projet était "en cours de développement".

Le réalisateur britannique de 87 ans avait déjà esquissé une prolongation de la saga, dès la sortie du deuxième volet. "Vu les performances dans le reste du monde depuis hier, il y aura certainement un Gladiator III (...). Car ça devient aussi financier, ce serait dingue de ne pas envisager une troisième version", avait-il alors déclaré lors de la première aux États-Unis.

Gladiator II, sorti en novembre 2024 avec Paul Mescal dans le rôle principal, avait en effet rapporté 460 millions de dollars au box-office mondial.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"Gladiator 2": retour triomphal au cinéma, la critique divisée
19:13

Un héritage légendaire à perpétuer

Le premier Gladiator, sorti en 2000, avait déjà marqué les esprits et renfloué les caisses d'Hollywood. Porté par un Russell Crowe au sommet de son art dans le rôle de Maximus, le film avait rapporté plus de 460 millions de dollars dans le monde pour un budget de 103 millions de dollars. Cette réussite commerciale s'était accompagnée d'une consécration critique: cinq Oscars remportés en 2001, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Crowe.

Un quart de siècle plus tard, Gladiator II avait su s'inscrire dans cet héritage, sans toutefois égaler le chef-d'œuvre de la première épopée romaine. Avec Paul Mescal reprenant le flambeau dans la peau de Lucius, le neveu de Commode, la suite avait quasiment réalisé les mêmes performances que son prédécesseur. Rien qu'en France, le film avait séduit plus de 2 millions de spectateurs.

Sophie Hienard