BFMTV

Gérard Depardieu dézingue le biopic sur Barbara

Gérard Depardieu

Gérard Depardieu - Valery Hache- AFP

Gérad Depardieu, qui accorde une longue interview à l'Obs, évoque ses souvenirs de Barbara. Il y critique, entre autres, le film de Mathieu Amalric.

Peu trouvent grâce à ses yeux. Gérard Depardieu qui s'est confié à Jérôme Garcin pour l'Obs, évoque la chanteuse Barbara, dont il a repris les grandes chansons, sur scène en début d'année. Il en profite pour dire ce qu'il pense du film de Mathieu Amalric, sur la chanteuse.

"Je ne veux pas être la caution d'une famille de croque-morts ni d'une industrie musicale qui fait du pognon avec le 20e anniversaire de la disparition de Barbara, lâche-t-il sans ambage. On s'est déjà infligé Patrick Bruel, ça suffit. Même le film de Mathieu Amalric, ça ne va pas. Ceux qui ont bien connu Barbara savent qu'elle n'a rien à voir avec celle qu'incarne Jeanne Balibar.

"Ras-le-bol des biopics!"

Je trouve plus fidèle Louis Garrel en Godard dans Le Redoutable, que cette Barbara dont on ne voit, dans le film, que les postures, mais dont on ne sent jamais l'immense humanité. Ce qui sauve néanmoins le film d'Amalric, c'est qu'il n'est pas un biopic. Ras-le-bol des biopics! Pauvre Gauguin…"

L'acteur semble oublier qu'il s'est lui-même beaucoup adonné à l'exercice. Il s'est d'ailleurs glissé très souvent dans la peau de personnages historiques, jusqu'à très récemment avec Staline.

En début d'année, Gérard Depardieu est remonté sur scène pour chanter les chansons de son amie Barbara. Parfois tremblante mais toujours juste, la voix de l'acteur y enchaînait les incontournables: Nantes, Marienbad, Göttingen, Ma plus belle histoire d'amour, Au bois de Saint-Amand, Dis, quand reviendras-tu?, Si d'amour à mort...

Trente ans après Lily Passion, le spectacle qui les avait réunis sur scène, Depardieu avait publié un album de chansons, Depardieu chante Barbara, dans lequel il reprenait le répertoire de "la Dame en noir".

M. R.