BFMTV

Films, revues, leçons... les initiatives gratuites pour les amateurs de cinéma confinés

Cary Grant et Audrey Hepburn dans Charade (1963)

Cary Grant et Audrey Hepburn dans Charade (1963) - Universal Pictures

Films, revues, leçons... voici des contenus gratuits sur le web ou à la télévision pour amateurs de cinémas confinés.

Alors que la France se confine, l'accès aux kiosques est plus difficile. Et pour ceux qui n'ont pas d'abonnements à des services de streaming, le confinement peut être une épreuve. Il y a cependant des solutions. Masterclass avec Robert Redford, vieux classique de Hitchcock... sur le web ou à la télévision il existe de nombreux contenus gratuits pour les amateurs de cinéma. 

Des films gratuits

Les sites OpenCulture et Apar ont recensé l'ensemble des films (comédie, drame, western, horreur, etc.) disponibles gratuitement et légalement sur Internet.

On y trouve plusieurs classiques comme Charade (1963) avec Audrey Hepburn et Cary Grant, L'Adieu aux armes (1932), une adaptation de Hemingway avec Gary Cooper ou encore Un chant d'amour (1950), l'unique film du dramaturge Jean Genet.

Sont également disponibles des pépites d'Alfred Hitchcock, ainsi que plusieurs courts-métrages de Charlie Chaplin, Buster Keaton, Tim Burton, Guillermo del Toro, Salvador Dali, George Lucas... Une véritable mine.

La cinémathèque de Milan a aussi mis en ligne et en accès libre l'intégralité de son catalogue (beaucoup de pépites du cinéma italien). Pour y accéder, il suffit de s'inscrire sur le site.

La plateforme ADN propose, elle, gratuitement les séries Naruto et Naruto Shippuden.

Movieland, une carte interactive de films

Le journaliste David Honnorat, qui anime la newsletter Calmos, s’est lancé il y a quelques années dans Movieland, un projet fou pour rendre hommage au 7e Art: réunir 1.800 films sur une carte divisée en régions comme "la mer des Espions", "la baie de l’Action", "le fleuve de l’Amour", "le désert du Western". Des itinéraires thématiques, comme sur une vraie carte Michelin, allant d’Y a-t-il un flic pour sauver la reine? à L’Arme fatale 2, des Incorruptibles aux Infiltrés ou encore de Blade Runner au Pont des Espions et d’Autant en emporte le vent à Marie-Antoinette. Il en a conçu une version interactive pour trouver les films en vod.

Des leçons de cinéma à la Cinémathèque

Comme les cinémas, la Cinémathèque français a dû fermer ses portes. Si tous ses événements (dont l'exposition Louis de Funès qui devait commencer le 1er avril) sont annulés, l'institution proposent environ 800 leçons de cinéma sur son site. "Explorez les articles, vidéos, pièces choisies de nos collections, projets web réalisés par la Cinémathèque autour de ses activités et de ses fonds", annonce le site, qui permet notamment de découvrir des conférences sur Alfred Hitchcock, les vampires ou encore une masterclass de Robert Redford.

Des articles et des revues en libre accès

Plusieurs magazines de cinéma ont décidé de rendre accessible leurs contenus aux Français confinés. Revus & Corrigés, magazine trimestriel consacré à l'actualité des classiques du cinéma, offre sur son site son dernier numéro qui contient notamment des articles sur Gérard Depardieu et le genre... post-apocalyptique. CinemaTeaser, qui propose des analyses et des interviews très complètes sur le cinéma hollywoodien et de genre, offre de son côté des pages de ses anciens numéros.

So Film laisse en libre consultation un passionnant entretien avec le réalisateur et scénariste Eric Rochant à l'occasion du lancement de la cinquième saison du Bureau des légendes le 6 avril sur Canal +. Enfin, Le Film Français, l'hebdomadaire professionnel du 7e Art en France, est en libre accès, tout comme le nouveau Trois couleurs, le bimensuel des cinémas MK2, et certains numéros du magazine Première (Premières Classics et 11 hors-séries).

France Télévisions bouleverse ses programmes

France 2 propose à partir de ce lundi 23 mars, à 13h50, une case "film patrimonial français". Ce nouveau cycle débutera avec Jean de Florette de Claude Berri avec Yves Montand, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil. Sa suite, Manon des sources, sera diffusée mardi. France 5 fera de même et proposera lundi Tootsie, classique de la comédie américaine avec Dustin Hoffman.

Jérôme Lachasse