Faux juré au procès Depp-Heard: la contre-attaque des avocats de l'acteur

Amber Heard et Johnny Depp au tribunal de Fairfax en Virginie, le 29 avril 2022. - Samuel Corum - AFP
Nouveau rebondissement dans l'affaire Heard-Depp. Vendredi, les avocats d'Amber Heard demandaient l'annulation du procès en diffamation opposant l'ancien couple après avoir appris que l'un des sept jurés n'avait pas été contacté pour y participer.
Lundi, le camp de Johnny Depp a contre-attaqué en assurant que le verdict devait être maintenu, rapportent les médias américains dont Variety et Entertainment Weekly. Les avocats de la star affirment que la comédienne était au courant de la situation.
Selon eux, celle-ci n'a d'ailleurs apporté aucune preuve que cette situation lui avait directement nui: "Le verdict a été obtenu en s'appuyant sur des preuves irréfutables, en cohérence avec la loi et cela ne devrait pas éludé. Mr. Depp demande à la cour de refuser cette demande d'un nouveau procès, qui est complètement frivole."
Dans un document publié vendredi, les avocats d'Amber Heard ont dénoncé la présence d'un mauvais juré au procès. Ils ont dans leur collimateur une personne qui aurait pris la place d'un autre membre de sa famille, qui porte le même nom que lui. On ignore encore quelles sont leurs relations.
"Comme la cour en conviendra, il est particulièrement perturbant qu'un individu non assigné à un jury y participe malgré tout - surtout dans un cas comme celui-ci", ont écrit dans un document les avocats d'Amber Heard qu'a pu se procurer le média américain Deadline.
Privée de son droit d'avoir un procès équitable
Selon Elaine Bredehoft, avocate de l'actrice, sa cliente a été privée de son droit d'avoir un procès équitable et exige un nouveau procès. L'avocate avait déjà demandé la semaine dernière l'annulation, arguant que les preuves retenues contre Amber Heard étaient infondées.
Elaine Bredehoft avait fait savoir fin juin que sa cliente souhaitait faire appel. Au lendemain du verdict, elle avait même indiqué que l'actrice ne pouvait "absolument pas" payer 10 millions de dommages et intérêts à Johnny Depp.
Les jurés avaient condamné dans un premier temps Amber Heard à verser à son ex-mari des dommages-intérêts d'un montant de 15 millions de dollars - ramené à 10,35 millions de dollars en raison d'une loi locale plafonnant les dommages-intérêts punitifs.
Johnny Depp a attaqué Amber Heard en diffamation au sujet d'une tribune publiée par le Washington Post en 2018. La star de Pirates des Caraïbes lui réclamait 50 millions de dollars en dommages-intérêts, estimant que cette tribune avait détruit sa carrière et sa réputation.