Ernest et Célestine, un succès "made in France" au cinéma

- - -
Ces deux-là n’avaient rien pour s’entendre. Lui est énorme et ne pense qu’à manger, elle est toute petite et a une peur bleue de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ours. Et pourtant, cela donne aujourd'hui une belle histoire sur grand écran, Ernest et Célestine, à découvrir dès ce week-end en famille.
Au départ, ces deux personnages étaient les héros des livres de Gabrielle Vincent, qui ont fait fureur dans les années 80 auprès de nombreux bambins. Des personnages attendrissants que le producteur de Kirikou et des Triplettes de Belleville, Didier Bruner, a redécouverts il y a quelques années en devenant papa.
Il décide alors de se lancer dans l'adaptation de ces livres pour le grand écran. Avec un budget 9,6 millions d’euros, c’est treize fois moins que le tout dernier Disney. Et pourtant, dès le premier jour, Ernest et Célestine a détrôné le géant américain !
La clé du succès ? Une collaboration 100% made in France, grâce à des aquarelles faites main et à la voix de Lambert Wilson, le tout sur une musique envoutante signée Vincent Courtois. De quoi se maintenir au box-office encore longtemps.