BFMTV

Dunkerque vit au rythme du tournage du film de Christopher Nolan

Le réalisateur britannico-américain Christopher Nolan a posé ses caméras à Dunkerque pour son prochain film. Le tournage, qui doit durer sept semaines, est une aubaine pour la ville et attire aussi les curieux.

La Bataille de Dunkerque, connue sous le nom de code Opération Dynamo, a déjà été reconstituée sur grand écran avec Dunkerque de Leslie Norman (1958) et Week-end à Zuydcoote d'Henri Verneuil (1964) avec Jean-Paul Belmondo. Cette fois c'est Christopher Nolan qui s'y colle avec Dunkirk.

Le réalisateur d'Inception, la trilogie Batman ou encore Interstellar a débarqué à Dunkerque pour retracer l'histoire de cette manœuvre militaire qui avait permis l'évacuation de soldats alliés en 1940 mais qui reste une page méconnue de la Seconde guerre mondiale..

Seront à l'affiche Tom Hardy, Cillian Murphy, Kenneth Branagh ou encore Harry Styles, chanteur des One Direction dont la présence agite les réseaux sociaux.

Dans le cinéma de Christopher Nollan, tout est fait pour vous en mettre plein la vue.

La ville de Dunkerque a donc été métamorphosée pour retomber en mai 1940.

1.500 figurants mobilisés

Le tournage, qui doit durer sept semaines, mobilise 1.500 figurants et dynamise l'activité économique de la ville. Le boulanger Julien Maes fournit l'équipe du film. Et au lieu des 60 sandwichs habituels, il a eu à fabriquer jusqu'à 1.300 sandwichs dans la même journée.

L'entreprise Ads a participé à l’élaboration des décors. "C'est un client qui demande ses pièces pour le lendemain, le challenge était d'assumer les délais", explique Hervé Scharre, chef d'atelier de la métallerie Ads.

K. L. avec Claire Fleury et Lola Stern