BFMTV
Cinéma
en direct

Obsèques de Michel Blanc: "Je crois qu'il aurait aimé", salue Josiane Balasko

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Les obsèques de Michel Blanc, mort brutalement à 72 ans le 3 octobre dernier, ont eu lieu ce jeudi à Paris en l'église Saint-Eustache, en présence de nombreuses personnalités du cinéma et du théâtre.

L'ESSENTIEL

  • Michel Blanc a été victime le jeudi 3 octobre d'un choc anaphylactique, réaction allergique grave et rare qui a entraîné le malaise cardiaque dont il est mort. Lire l'article
  • L'inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés a consacré sa carrière à briser son image de loser maigrichon et dragueur. Il avait reçu de nombreuses récompenses à Cannes et aux César. Lire l'article

Des obsèques de Michel Blanc émouvantes

Ses amis du "Splendid", Brigitte Macron, Rachida Dati et un millier de fans sont venus rendre un dernier hommage à Michel Blanc jeudi à Paris.

Ses obsèques se sont déroulées en l'église de Saint-Eustache à Paris. La cérémonie, menée par le curé de la paroisse Yves Trocheris, a été saluée.

Elle a été marquée par des discours aussi émouvants que drôles de ses proches, les comédiens Jean-Paul Rouve et Josiane Balasko.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Une cérémonie "très classe et très élégante" pour Dominique Besnehard

Les obsèques de Michel Blanc étaient "très classes et très élégantes", a témoigné au micro de BFMTV le producteur Dominique Besnehard, qui fut son agent pendant sept ou huit ans.

"Ca ressemblait à Michel. C'était sincère", a ajouté Dominique Besnehard en précisant avoir été "emporté" par l'homélie du père Yves Trocheris. "J'ai eu beaucoup de plaisir et d'honneur à travailler avec lui."

Mathilda May salue un homme "affectueux, fidèle, brillant, sensible"

L'actrice Mathilda May a confié à la sortie de la cérémonie son émotion. "Il était affectueux, fidèle, brillant, sensible", a raconté la comédienne.

"Il fait partie de mon histoire. Sans lui, je ne sais pas si j'aurais si bien supporter être une jeune fille projetée du jour au lendemain dans le milieu du cinéma", a-t-elle ajouté.

Michel Blanc et Mathilda May ont joué ensemble dans Grosse fatigue, que le comédien a réalisé en 1994.

"Une très belle cérémonie" selon Josiane Balasko

Josiane Balasko a confié son émotion au micro de BFMTV après les obsèques de Michel Blanc, avant de quitter l'église Saint-Eustache.

"C'était une très belle cérémonie. Il y avait beaucoup de gens. Il y avait même un Jean-Claude Dusse derrière. Je crois qu'il aurait aimé", a-t-elle déclaré.

Les autres membres du Splendid Thierry Lhermitte et Christian Clavier, très émus, ont quitté rapidement les lieux.

Sur le même sujet

La cérémonie se termine sous les applaudissements

Les obsèques de Michel Blanc se terminent. Le cercueil du comédien quitte l'église Saint-Eustache à Paris.

Les invités - Dany Boon, Patrice Leconte ou encore Jean-Michel Ribes - et le public applaudissent le cercueil.

Une cérémonie "simple, émouvante" selon Jean-Michel Ribes

Ému par la disparition de Michel Blanc, Jean-Michel Ribes s'est confié à BFMTV sur le moment marquant des obsèques du comédien.

"Le discours de Rouve était très bien. C'était simple, émouvant. Ça lui ressemblait. À cause de l'humour, du culot."

"Putain, Michel, qu'est-ce que tu nous as fait? À cause de toi, on se retrouve comme des cons avec des lunettes noires et des mouchoirs dans une église", a déclaré Jean-Paul Rouve lors de la cérémonie.

"Tu t'es barré Michel, mais pas au resto du coin. Tu nous manques", a-t-il ajouté, très ému.

L'hommage du père Yves Trocheris

"Vas-y fonce, ton Seigneur t'attend et t'ouvre ses bras", a déclaré lors de la messe Yves Trocheris, le père qui préside la cérémonie.

Le Père Yves Trocheris avait officié aux obsèques de Gaspard Ulliel et de Marie Laforêt.

La célébration est revenue sur la brutalité de la disparition de l'acteur ainsi que sur la sensibilité qui le caractérisait.

Balasko souhaite à Michel Blanc "un paradis avec des repas gastronomiques"

Josiane Balasko a pris également la parole au cours des obsèques de Michel Blanc.

"Toi qui as failli devenir pianiste, tu pourras passer tes soirées à jouer avec les uns et les autres", a-t-elle déclaré en clin d'œil à la vocation première de l'acteur.

"On te souhaite un paradis avec des repas gastronomiques", a-t-elle aussi ajouté en hommage à ce comédien connu pour avoir été un bon vivant.

L'hommage de Jean-Paul Rouve pendant la messe

Jean-Paul Rouve a pris la parole pendant la messe. Le visage marqué, le comédien a salué la mémoire de son ami avec humour.

"Putain, Michel, qu'est-ce que tu nous as fait? À cause de toi, on se retrouve comme des cons avec des lunettes noires et des mouchoirs dans une église."

"Tu t'es barré Michel, mais pas au resto du coin. Tu nous manques", a-t-il ajouté, très ému. Les deux hommes ont souvent tourné ensemble, dont une dernière fois dans Les Cadors en 2023.

La cérémonie commence

La cérémonie des obsèques de Michel Blanc commence. Le cercueil de l'acteur a été transporté dans l'église Saint-Eustache avec en fond la Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully.

Le cercueil de Michel Blanc arrivant dans l'église Saint-Eustache à Paris, le 10 octobre 2024.
Le cercueil de Michel Blanc arrivant dans l'église Saint-Eustache à Paris, le 10 octobre 2024. © BFMTV

Brigitte Macron, Dany Boon et Patrice Leconte parmi les invités

La Première dame Brigitte Macron a fait son arrivée à l'église Saint-Eustache à Paris pour assister aux obsèques de Michel Blanc.

Brigitte Macron aux obsèques de Michel Blanc, à l'église Saint-Eustache à Paris le 10 octobre 2024.
Brigitte Macron aux obsèques de Michel Blanc, à l'église Saint-Eustache à Paris le 10 octobre 2024. © JULIEN DE ROSA / AFP

Le réalisateur Patrice Leconte, qui a tourné plusieurs films avec Michel Blanc dont Les Bronzés et Monsieur Hire, compte aussi parmi les invités. Dany Boon l'accompagnait.

Yves Trocheris, le père qui préside la cérémonie

La cérémonie est présidée par le Père Yves Trocheris, qui avait officié aux obsèques de Gaspard Ulliel et de Marie Laforêt.

La célébration reviendra sur la brutalité de la disparition de l'acteur ainsi que sur la sensibilité qui le caractérisait.

Le cercueil de Michel Blanc est arrivé

Le cercueil de Michel Blanc est arrivé devant l'église de Saint-Eustache à Paris. Il a été applaudi par la foule réunie devant le lieu.

Christian Clavier et Carole Bouquet viennent d'arriver, suivis quelques instants après par la ministre de la Culture Rachida Dati.

"Quelqu'un de très bienveillant": l'hommage d'Isabelle Mergault

La réalisatrice Isabelle Mergault, qui a dirigé Michel Blanc dans Je vous trouve très beau, a salué la mémoire de l'acteur. Elle n'avait pas pris la parole publiquement depuis la mort de l'acteur.

"C'était quelqu'un de très bienveillant", a-t-elle déclaré au micro de BFMTV. "C'est un vrai choc. Il va nous manquer. "C'était quelqu'un de très digne, de très pudique. De très chaleureux et il le montrait peu."

"Pour mon premier film, il avait été extraordinaire. Il s'était impliqué à fond", s'est-elle souvenue. Le film avait réuni 3,3 millions d'entrées en 2005.

Josiane Balasko est arrivée

L'actrice Josiane Balasko, membre du Splendid et grande amie de Michel Blanc, est arrivée à l'église Saint-Eustache. Très complice, le duo a souvent collaboré.

Outre la trilogie des Bronzés, Michel Blanc et Josiane Balasko ont joué ensemble au cinéma dans Grosse fatigue et Demi-sœur.

Josiane Balasko entourée de son époux et de Bruno Moynot, aux obsèques de Michel Blanc, le 10 octobre 2024.
Josiane Balasko entourée de son époux et de Bruno Moynot, aux obsèques de Michel Blanc, le 10 octobre 2024. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La comédienne l'avait choisi aussi pour jouer dans ses premières mises en scène au théâtre, Bunny's Bar et Nuit d'ivresse dans les années 1980.

Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Gérard Jugnot, trois autres membres du Splendid, sont aussi arrivés sur place.

L'émotion du public

Une foule importante s'est réunie face à l'église Saint-Eustache à proximité des Halles, pour un dernier adieu à Michel Blanc.

Les premières personnalités sont également en train d'arriver. L'ancien agent de Michel Blanc, Dominique Besnehard est là, tout comme le comédien Martin Lamotte et l'actrice et réalisatrice Isabelle Mergault, qui a fait tourner l'acteur dans son film Je vous trouve très beau en 2005.

Ouvert au public

La cérémonie n'aura pas de liste d'invités. Ramatoulaye Diop, la compagne de Michel Blanc, a voulu proposer un hommage ouvert au public, dans la limite des places disponibles.

Alors que plusieurs centaines d'admirateurs sont attendus pour honorer la mémoire de l'acteur, une retransmission sonorisée de la cérémonie est aussi prévue sur le parvis de l'église.

La cérémonie devrait également faire la part belle à la musique. Grand mélomane, Michel Blanc s'est dans un premier temps rêvé pianiste. Le concerto pour piano n° 9 en mi bémol majeur, dit concerto Jeunehomme de Mozart. Une œuvre que Michel Blanc appréciait particulièrement. "Il m'a tout de suite accroché, et ça continue d'être le concerto que je préfère de Mozart", livrait-il dans l'émission Entrée libre en 2013.

Un hommage de la troupe du Splendid

Des membres du Splendid doivent prendre la parole lors de la cérémonie pour rendre un dernier hommage à Michel Blanc, a indiqué l'entourage de l'acteur à l'AFP. Michel Blanc est le premier de la troupe à mourir.

Ses anciens camarades Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot ont exprimé "d'une seule voix" leur "douleur immense" dans un communiqué la semaine dernière.

Ils posaient encore tous les sept en avril pour l'hebdomadaire Paris Match, à l'occasion des 50 ans de la troupe qui s'était formée au lycée.

Les obsèques de Michel Blanc vont commencer à Paris

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré aux obsèques de Michel Blanc. L'inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse est mort brutalement à 72 ans la semaine dernière.

Ses obsèques sont célébrées ce jeudi à partir de 16 heures en l'église Saint-Eustache, en plein centre de Paris où l'acteur résidait. Le père Yves Trocheris, curé de l'église, présidera la cérémonie.

BFMTV