BFMTV

Delon et Belmondo: leurs retrouvailles Quai des Orfèvres

Alain Delon et Jean-Paul Belmondo le 15 novembre au Quai des orfèvres, pour la remise du prix littéraire éponyme.

Alain Delon et Jean-Paul Belmondo le 15 novembre au Quai des orfèvres, pour la remise du prix littéraire éponyme. - Jaques Demarthon - AFP

Les deux acteurs étaient réunis au siège de la PJ parisienne pour assister au prix Quai des Orfèvres 2017.

Ils ont joué autant de rôles de flics que de voyous. Alain Delon et Jean-Paul Belmondo se sont retrouvés ce mardi au 36 Quai des Orfèvres, le mythique siège de la police judiciaire parisienne. C'est là qu'a été décerné le prix littéraire du Quai des orfèvres 2017. Les deux acteurs, tous deux anciens parrains du prix avaient fait le déplacement sous une nuée de caméras.

"Si vous comptez les flics et les voyous qu’on a fait tous les deux, il y en a un paquet !", ont plaisanté les deux acteurs, qui ont tourné huit films ensemble.

C'est l'ancien policier Pierre Pouchairet qui a reçu le prix, pour son roman Mortels trafics.

"C'est la dernière réception au Quai des Orfèvres"

Le prix du Quai des Orfèvres, qui récompense un roman policier, est décerné par un jury de 22 membres (policiers, magistrats, journalistes) présidé par le directeur de la PJ parisienne, Christian Sainte.

Le prix se tient pour la dernière fois sans doute au légendaire siège de la PJ parisienne immortalisé par le commissaire Maigret de Georges Simenon au 36 quai des Orfèvres le long de la Seine. "C'est la dernière réception au Quai des Orfèvres et ça ça me bouleverse assez, comme tous les policiers", a lancé Alain Delon.

La PJ doit déménager en 2017 dans un vaste immeuble flambant neuf, dans le XVIIe arrondissement de Paris, abritant également le futur palais de Justice de la capitale.

la rédaction avec AFP