BFMTV
Cinéma

D'enfant star à actrice accomplie... Qu'est-devenue Lindsay Lohan depuis "Freaky Friday"?

Lindsay Lohan lors de l'avant-première de "Mean Girls" à New-York, le 8 janvier 2024.

Lindsay Lohan lors de l'avant-première de "Mean Girls" à New-York, le 8 janvier 2024. - Arturo Holmes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Après une carrière fulgurante et une chute très médiatisée, Lindsay Lohan a quitté le feu des projecteurs pour mieux revenir. Elle est à l'affiche ce mercredi 6 août de la suite de "Freaky Friday", film culte qui l'a révélée au grand public.

En 2003, Freaky Friday propulsait Lindsay Lohan sur le devant de la scène hollywoodienne. Avec son énergie débordante et son aisance à l’écran, la jeune comédienne s’imposait comme la nouvelle coqueluche de Disney et du cinéma adolescent des années 2000.

Vingt-deux ans plus tard, l’actrice signe un retour très attendu dans la suite de ce film, Freaky Friday 2, en salle ce mercredi. L’occasion de retracer le destin d’une icône précoce, qui s'est mise en retrait pour mieux revenir sur le devant de la scène ces dernières années.

L'âge d'or d'une ado star

À la sortie de Freaky Friday, Lindsay Lohan a tout juste 16 ans, mais sa carrière est déjà bien lancée. Repérée dans À nous quatre, où elle incarne à 10 ans des jumelles séparées à la naissance, la jeune actrice avait débuté comme modèle à l'âge de trois ans.

En 2003, le film de Mark Waters va alors asseoir sa popularité. Elle y joue Anna, une ado rebelle et sarcastique, qui échange de corps avec sa mère rigide et stricte, incarnée par Jamie Lee Curtis. Succès surprise, avec plus de 160 millions de dollars au box-office, ce film consacre Lindsay Lohan comme la nouvelle égérie des comédies pour ados.

L’année suivante Lindsay Lohan confirme son ascension fulgurante avec Lolita malgré moi (Mean Girls) de Tina Fey, désormais culte. Face à ce succès, la comédienne enchaîne alors les projets: Le Journal intime d'une future star, La Coccinelle revient, Mère-fille, mode d'emploi...

Lindsay Lohan s'essaye même à la musique, avec un premier album pop, Speak, sorti en 2004, vendu à plus d’un million d’exemplaires. À seulement 18 ans, elle est sur tous les fronts: cinéma, musique, mode, talk-shows. Mais derrière les paillettes, la pression et la surexposition médiatique deviennent rapidement pesantes pour la jeune fille.

Une vie loin des projecteurs

À la fin des années 2000, la success story de Lindsay Lohan commence alors à basculer. L'actrice enchaîne les retards sur les tournages, les séjours en cure de désintoxication, elle perd de nombreux rôles... et tout est documenté en temps réel par la presse à scandale. Les tabloïds américains la traquent jour et nuit et la photographient, parfois au bord de l’effondrement.

"Je veux éviter à tout prix que ma famille subisse le même sort que moi, à être poursuivie par les paparazzi. Ces moments ont été terrifiants pour moi — j'ai développé un syndrome de stress post-traumatique extrême à cause de ça", confie-t-elle dans une interview au Sunday Times.

"C'était les situations les plus invasives de ma vie. C'était vraiment terrifiant", poursuit-elle.

Entre 2007 et 2012, Lindsay Lohan fait plusieurs allers-retours entre la prison et les centres de désintoxication, et perd peu à peu la confiance des studios. Ses projets sont annulés ou boudés par le public et certains réalisateurs refusent même de travailler avec elle. Devenue malgré elle le symbole tragique de l'enfant star sacrifié au profit de la célébrité, la comédienne décide alors de tout quitter pour mieux se reconstruire.

"Je voulais vivre ma propre vie"

En 2014, Lindsay Lohan quitte ainsi les États-Unis pour s’installer à Dubaï. Loin des paparazzis et de l’effervescence hollywoodienne, la comédienne y mène une vie discrète, dans l'anonymat.

Elle s'investit dans de nouveaux projets tels que le lancement de sa ligne de vêtements, la création de boîtes de nuit en Grèce - documentée par MTV en 2019 avec l'émission de téléréalité Lindsay Lohan's Beach Club - et livre également quelques rôles discrets dans des séries ou films indépendants.

"Je voulais prendre un peu de recul", indique-t-elle au Times. "Je perdais peu à peu mon enthousiasme pour le cinéma, et je voulais vivre ma propre vie pendant un certain temps, trouver comment avoir une vie plus privée, une vraie vie. Je voulais attendre que cette envie me reprenne".

Sa reconstruction passe aussi par sa vie personnelle. En 2022, elle épouse Bader Shammas, homme d’affaires koweïtien, et devient maman en 2023 d’un petit garçon, prénommé Luai.

Retour en grande pompe sur Netflix

Après près d’une décennie en retrait, c'est Netflix qui fera retrouver à Lindsay Lohan l'amour de la comédie. En 2021, l'actrice signe un partenariat avec la plateforme pour produire deux films.

Un an plus tard, elle est ainsi annoncée à l'affiche de Noël tombe à pic, une comédie romantique de Noël dans la plus pure tradition du genre. Le public la redécouvre dans la peau de Sierra, riche héritière d'un groupe hôtelier, capricieuse et récemment fiancée.

Devenue amnésique après un accident de ski, la jeune femme est recueillie par Jake (Chord Overstreet), un jeune propriétaire de chalet veuf et charmant, et sa fille, quelques jours avant Noël.

Succès malgré son scénario téléphoné, Noël tombe à pic, réalisera l’un des meilleurs démarrages de Netflix en 2022, permettant à Lindsay Lohan de poursuivre son retour sur la plateforme avec les films Irish Wish, et Our Little Secret, sortis en 2024.

Avec Freaky Friday 2, en salle ce mercredi, l'actrice marque ainsi une nouvelle étape dans son retour à l'écran. En reprenant le rôle d’Anna Coleman qui l’avait propulsée au sommet aux côtés de Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan ne rejoue pas seulement la carte de la nostalgie, elle vient reconquérir ce qu’on lui avait longtemps dénié: son talent d’actrice.

Et cette reconquête ne s’arrête pas là puisque la comédienne est attendue prochainement dans la série Count My Lies, dont elle tiendra le rôle principal tout en assurant également la production exécutive.

Adaptée du roman du même nom, cette série qui, sera disponible sur Disney +, met en scène une nounou manipulatrice qui découvre les secrets d’une famille qu’elle infiltre. Il s’agira du tout premier rôle principal de Lindsay Lohan dans une série télévisée.

Carla Loridan