Condamnations en cours, procès à venir, procédures annulées... Quelle situation pour Harvey Weinstein huit ans après sa chute?

Harvey Weinstein le mercredi 11 juin 2025 à New York. - ANGELA WEISS / POOL / AFP
Depuis les révélations il y a huit ans du New Yorker et du New York Times qui ont marqué le début de sa chute, l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein est au cœur d'une longue saga judiciaire. Le dernier épisode s'est déroulé cette semaine, avec la fin de son procès à New York.
Remake du procès qui s'était tenu quatre années plus tôt, il a vu Harvey Weinstein être reconnu coupable d'agression sexuelle mais acquitté pour d'autres faits du même type tandis que la procédure pour viol le visant a été déclaré nullé par le juge.
Quelque soit la sentence prononcée, le producteur de Pulp Fiction et Shakespeare in Love est déjà derrière les barreaux et purge une peine de prison de 16 ans pour viol après sa condamnation en Californie en 2023.
• Un premier procès annulé en 2024
En 2020, Harvey Weinstein comparaît devant un tribunal de Manhattan pour un procès ultra-médiatisé, symbole du mouvement #MeToo contre les violences sexuelles. Le producteur est reconnu coupable d'agression sexuelle en 2006 sur l'ancienne assistante de production Miriam Haley et de viol sur l'aspirante actrice Jessica Mann en 2013. Pour ces faits, Harvey Weinstein est condamné à 23 ans de prison.
Quatre ans plus tard, la cour d'appel de New York rend une décision qui fait l'effet d'un coup de tonnerre. Par quatre voix pour et trois voix contre, elle décide d'annuler le procès de 2020 et donc la condamnation de Weinstein. La cour d'appel juge que les témoignages de victimes d'agressions sexuelles pour lesquelles le producteur n'était pas inculpé n'avaient pas à être entendues par les jurés.
• Un verdict partagé après le deuxième procès
Après l'annulation du premier procès à New York, Harvey Weinstein retrouve le banc des accusés le 15 avril 2025 à Manhattan. Il est à la fois rejugé pour l'agression sexuelle de Miriam Haley et le viol de Jessica Mann, mais aussi pour l'agression sexuelle en 2006 dans un hôtel de Manhattan d'une mannequin polonaise, Kaja Sokola.
Après des jours de délibérations et de dissensions en son sein, le jury finit par rendre son verdict. Le mercredi 11 juin, il déclare à nouveau Weinstein coupable d'agression sexuelle sur Miriam Haley. Le producteur est en revanche acquitté pour les faits à l'encontre de Kaja Sokola.
Le lendemain, et parce ce que le jury n'a toujours pas statué sur ce volet, le juge Curtis Farber "déclare un procès nul" pour le dossier concernant le viol de Jessica Mann. On attend désormais la sentence du juge, Harvey Weinstein encourant jusqu'à 25 années de prison.
• Un troisième procès new-yorkais à venir
Les verdicts de cette semaine ne signifient pas que le volet new-yorkais de l'affaire Weinstein est arrivé à son terme. La défense du producteur a déjà fait savoir qu'elle entendait faire appel. "Nous avons des preuves très convaincantes d'une faute grave du jury lors de ce procès", a assuré l'avocat de Weinstein aux journalistes, Arthur Aidala, cité par Reuters.
De leur côté, les procureurs prévoient de poursuivre le producteur une troisième fois pour le viol présumé de Jessica Mann en 2013. Sur ce point, Curtis Farber a annoncé que l'affaire serait jugée. Une audience a été fixée pour le 2 juillet prochain.
• Une condamnation à Los Angeles
En attendant l'épilogue sur la côte Est, Harvey Weinstein reste à ce jour condamné pour des faits commis de l'autre côté des États-Unis. Le 23 février 2023, une peine de 16 années de prison a été prononcée contre lui à Los Angeles pour viol et agressions sexuelles en 2013 sur une mannequin et actrice européenne.
Pendant ce procès, quatre femmes avaient au total témoigné de manière anonyme contre le producteur. Elles l'accusaient de les avoir contraintes à des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.
• Un appel toujours en attente
La défense du producteur n'a cependant pas l'intention de jeter l'éponge dans l'affaire jugée à Los Angeles. Estimant qu'il n'a pas bénéficité d'un procès équitable en Californie, Harvey Weinstein a fait appel l'année dernière de cette condamnation.
Et le fait que son client adeà nouveau été reconnu coupable d'agression sexuelle cette semaine à New York n'empêche par l'avocate Jennifer Bonjean d'espérer un retournement de situation des milliers de kilomètres plus loin. "Cela ne change rien à la force de notre appel, qui est solide et convaincant", a-t-elle affirmé au New York Times. "Nous continuerons à nous battre jusqu'au bout."