BFMTV

Claude Lelouch prépare un film "en réponse" aux événements de l'année 2020

Claude Lelouch en 2017

Claude Lelouch en 2017 - Gabriel Bouys / AFP

Le réalisateur de 82 ans ambitionne de tourner un film en réaction aux événements de l'année 2020.

L'infatigable Claude Lelouch ne va pas laisser une pandémie l'empêcher de tourner un film. Alors que le réalisateur de 82 ans vient de réaliser à Monaco un court-métrage avec le pilote de Formule 1 Charles Leclerc, il a annoncé lundi soir sur le plateau de C à vous qu'il avait l'ambition de tourner dans les prochains mois un film sur l'année 2020.

Il y a presque 50 ans, Lelouch a tourné L'Aventure c'est l'aventure avec Lino Ventura et Jacques Brel en réaction aux événements de 1968. Le réalisateur désire faire la même chose avec ce nouveau projet, L'Amour c’est mieux que la vie, qui racontera trois histoires d'amour: "J'ai envie de faire L'Aventure c'est l'aventure aujourd'hui en réponse à tout ce qui se passe."

Lelouch a été cependant contraint de remanier son scénario écrit il y a deux ans en raison des événements récents, des grèves aux Gilets Jaunes en passant par le coronavirus:

"J'avais décidé au départ que ce film serait sur l'année 2020. Je ne savais pas du tout ce qui allait se passer! J'ai remarqué que l'année 2020 dans tous les siècles sont des années folles. Quand le siècle a 20 ans, il devient fou! Je voulais faire un film sur cette année, parce que je savais qu'elle serait importante."

En attendant le tournage, Claude Lelouch dévoilera le 13 juin prochain sur Canal+ La Vertu des impondérables, un film tourné en 2018 à l'aide d'un iPhone.

Le réalisateur n'est pas le seul à préparer un film inspiré de la situation actuelle. Dany Boon a annoncé il y a plusieurs jours son intention de réaliser d'ici la fin de l'année une comédie sur un immeuble confiné.

Jérôme Lachasse