César 2023: "La Nuit du 12" grand vainqueur de la soirée, avec six prix dont meilleur film

Les César - PATRICK KOVARIK © 2019 AFP
L'ESSENTIEL
- Alice Diop a remporté le César du meilleur premier film pour Saint-Omer. Lire la puce
- La cérémonie a été brièvement interrompue par une militante écologiste de Dernière Rénovation. Lire la puce
La cérémonie est terminée
Ce live sur la 48e cérémonie des César est terminé. Merci de nous avoir suivi !
"La Nuit du 12" remporte le César du meilleur film
Le film La Nuit du 12 de Dominik Moll, qui relate l'enquête impossible sur un féminicide, a triomphé vendredi aux César en remportant six statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.
"J'ai une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l'affaire qui a donné lieu au film. Elle s'appelait Maud", a déclaré Dominik Moll en recevant le César du meilleur film.
Benoît Magimel remporte le César du meilleur acteur
Benoît Magimel remporte le César du meilleur acteur pour le rôle du Haut-Comissaire De Roller dans l'envoûtant Pacifiction: Tourment sur les Îles d'Albert Serra.
Benoît Magimel réalise un doublé après l'avoir emporté déjà l'an dernier pour De son vivant d'Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve.
Le César de la meilleure actrice attribuée à Virginie Efira
Virginie Efira remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Revoir Paris d'Alice Winocour. "C'est trop chouette", s'est-elle exclamée en montant sur scène.
Bouli Lanners primé pour son rôle dans "La Nuit du 12"
Le César du meilleur acteur dans un second rôle est décerné à Bouli Lanners dans "La Nuit du 12". Le polar de Dominik Moll a déjà reçu quatre autres prix, dont celui de la meillere réalisation.
De nouvelles récompenses pour "L'Innocent" et "La Nuit du 12"
Le César du meilleur scénario original a été décerné à Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet pour L'Innocent.
Cette comédie réjouissante a déjà été récompensée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.
Celui de la meilleure adaptation a été attribué à Michel Hazanavicius pour Gilles Marchand et Dominik Moll pour La Nuit du 12.
Il s'agit du quatrième prix pour ce polar, qui vient de recevoir notamment celui de la meilleure réalisation et du meilleur espoir masculin.
Le César de la meilleure réalisation est attribué à Dominik Moll pour "La Nuit du 12"
Le César de la meilleure réalisation est attribué à Dominik Moll pour le polar La Nuit du 12, qui raconte l'enquête impossible sur un féminicide.
"Nous avons la chance en France d'avoir un public qui a une appétence pour les films qui sortent des sentiers battus, c'est une curiosité qu'il faut maintenir", a déclaré le cinéaste.
Etaient aussi nommés Louis Garrel (L'Innocent), Cédric Klapisch (En corps), Cédric Jimenez (Novembre) et Albert Serra (Pacifiction).
La Nuit du 12 de Dominik Moll a reçu deux autres prix: celui du meilleur espoir masculin (pour Bastien Bouillon) et du meilleur son (pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas).
Et de deux prix pour "A plein temps"
Le film A plein temps, avec Laure Calamy, a remporté deux prix depuis le début de la cérémonie: celui de la meilleure bande originale pour Irène Drésel et celui du meilleur montage pour Mathilde Van de Moortel.
Brad Pitt fait une apparition surprise pour remettre à David Fincher son César d'honneur
L'acteur Brad Pitt a fait une apparition surprise à l'Olympia pour remettre à David Fincher son César d'honneur. "Bonsoir je m'appelle Brad Pitt et je suis un rescapé [des films de Fincher]", s'est-il amusé en montant sur scène.
Le César du meilleur film étranger est attribué à "As bestas"
Le César du meilleur film étranger est attribué à As bestas de l'espagnol Rodrigo Sorogoyen.
Le film a déjà remporté il y a deux semaines neuf récompenses lors des Goya, dont celles du meilleur film espagnol, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original.
"Notre-Dame brûle" reçoit le César des meilleurs effets visuels
Le film catastrophe Notre-Dame brûle, réalisé par Jean-Jacques Annaud, a reçu le César des meilleurs effets visuels, qui a été remis à Laurens Ehrmann. Il s'agissait de l'unique nomination du long-métrage.
Le César du meilleur film documentaire attribué à "Retour à Reims (Fragments)"
Le César du meilleur film documentaire a été attribué à Retour à Reims (Fragments) de Jean-Gabriel Périot. Un film qui retrace une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd'hui.
Le César de la meilleure bande originale attribué pour la première fois à une femme
En remportant le César de la meilleure bande originale pour A plein temps, Irène Drésel devient la première femme à recevoir un César dans cette catégorie en 48 ans de cérémonies.
"Ce César, je le dédie à toutes les femmes compositrice", a déclaré Irène Drésel en recevant son prix.
Noémie Merlant meilleure actrice dans un second rôle pour "L'Innocent"
Le César de la meilleure actrice dans un second rôle est décerné à Noémie Merlant dans la comédie de Louis Garrel L'Innocent. "Merci pour ce grand film", a-t-elle déclaré à son metteur en scène.
Déjà deux prix pour "La Nuit du 12"
La Nuit du 12 de Dominik Moll a déjà reçu deux prix: celui du meilleur espoir masculin (pour Bastien Bouillon) et du meilleur son (pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas).
Ce polar de Dominik Moll qui raconte l'enquête impossible sur un féminicide a reçu en tout 10 nominations.
"Ma famille afghane" sacré meilleur film d'animation
Ma famille afghane de Michaela Pavlatova a reçu le César du meilleur film d'animation. Il avait déjà été primé au festival d'Annecy en juin 2022.
"Saint Omer" reçoit le César du meilleur premier film
Saint Omer d'Alice Diop reçoit le César du meilleur premier film. "Je suis très, très fière d'appartenir à une nouvelle génération de cinéastes françaises", a déclaré la réalisatrice, louant également le travail de Claire Denis, Rebecca Zlotowski et Alice Winocour.
"On ne sera ni de passage, ni un effet de mode ! On est appelées à se renouveler chaque année, à s'agrandir... Merci les filles", a-t-elle ajouté.
Alice Diop est une documentariste reconnue, mais avant "Saint Omer" elle n'avait pas encore réalisé de fiction, ce qui lui a permis de concourir dans cette catégorie.
La diffusion de la cérémonie interrompue par Canal + après l'intervention d'une militante écologiste
La diffusion de la cérémonie a été interrompue 5 minutes par Canal + après l'intervention sur scène une militante du groupe écologiste Dernière Rénovation.
"Cet événement marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile", a fait savoir le groupe sur Twitter. La militante portait un t-shirt sur lequel était écrit "We have 761 days left" ("il nous reste 761 jours").
Un compte à rebours qui correspond à la date du 1er décembre 2024. Une date à partir de laquelle, il ne sera plus possible “d’agir pour déterminer le futur de l’humanité” selon ces défenseurs de l’environnement.
Le groupe écologiste Dernière Rénovation avait déjà bloqué une étape du Tour de France et Roland-Garros l'année dernière.
Le César du meilleur espoir masculin est attribué à Bastien Bouillon
Le César du meilleur espoir masculin est attribué à Bastien Bouillon dans La Nuit du 12 de Dominik Moll.
Le César du meilleur espoir féminin est attribué à Nadia Tereszkiewicz
Le César du meilleur espoir féminin est attribué à Nadia Tereszkiewicz pour son rôle dans Les Amandiers de Valéria Bruni-Tedeschi.
Jamel Debbouze ironise sur la gifle des Oscars
Jamel Debbouze inaugure la cérémonie avec un discours plein d'humour. L'humoriste, devant une salle hilare, multiple les vannes et glisse une référence à la gifle de Will Smith à Chris Rock aux Oscars l'année dernière.
"T'es pas à l'abri d'une Will Smith", s'amuse-t-il. "Je surveille. C'est qui l'équivalent de Will Smith ici? Denis Ménochet. Lui, il te met une claque, tu parles chinois. Au maximum je ferai des vannes sur Pierre Niney, lui il est prenable."
La cérémonie commence
La 48e cérémonie des César débute à l'Olympia à Paris. Elle sera présidée par Tahar Rahim, qui a remporté les Césars du meilleur acteur et du meilleur espoir masculin en 2010 pour Un prophète.
La présentation est assurée par neuf maîtres et maîtresses de cérémonie: Leïla Bekhti, Jérôme Commandeur, Jamel Debbouze, Emmanuelle Devos, Léa Drucker, Eye Haïdara, Alex Lutz, Raphaël Personnaz et Ahmed Sylla.
La soirée est dédiée au peuple ukrainien, alors que l'on fête le premier anniversaire de la guerre en Ukraine.
Aucune réalisatrice nommée cette année
Le César de la meilleure réalisation ira cette année à un réalisateur, aucune femme cinéaste n'ayant été nommée cette année. Tonie Marshall restera la seule réalisatrice de l'histoire du cinéma français à avoir été sacrée pour Venus Beauté institut... en 2000.
Une situation d'autant plus délicate pour l'Académie que, dans la catégorie "meilleur film", une seule réalisatrice a vu son oeuvre nommée, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, et que la diversité est quasi absente des nominations.
Le 6e prix Alice Guy, décerné à la meilleure réalisatrice, a choisi d'honorer Alice Winocour pour Revoir Paris et son concurrent, le prix Cléopâtre, lancé cette année par le magazine français Causette, a été décerné à Alice Diop (Saint Omer) et Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres).
A lire aussi >> "Une censure qui ne dit pas son nom": comment les César ont invisibilisé les réalisatrices
Les principaux nommés aux César 2023
Les deux grands favoris de la cérémonie sont L'Innocent, comédie policière réjouissante signée Louis Garrel (11 nominations), et La Nuit du 12, un polar de Dominik Moll qui raconte l'enquête impossible sur un féminicide (10 nominations).
En corps, le dernier film de Cédric Klapisch, sur la reconstruction d'une danseuse de l'Opéra de Paris, compte aussi parmi les principaux nommés, avec Cédric Jimenez (Novembre), et Albert Serra (Pacifiction).
Côté meilleures actrices, Virginie Efira, nommée pour Revoir Paris en témoin d'un attentat dans une brasserie parisienne, a toutes ses chances, face notamment à Adèle Exarchopoulos (Rien à foutre) ou Laure Calamy (A plein temps).
Chez les interprètes masculins, Jean Dujardin (Novembre), Louis Garrel (L'Innocent), Vincent Macaigne (Chronique d'une liaison passagère), Denis Ménochet (Peter von Kant) et Benoît Magimel (Pacifiction) sont sur les rangs.
Bienvenue dans ce live
Bonjours à toutes et à tous. Bienvenue dans ce live consacré à la 48e cérémonie des César, qui se déroule ce soir sur la scène de l'Olympia à Paris. Retransmise en direct et en clair sur Canal +, elle doit débuter à 20h45.