BFMTV

CARTE - Rue par rue, quels films ont récemment été tournés près de chez vous à Paris?

Le film 120 battements par minute a notamment été tourné dans les rues de Paris.

Le film 120 battements par minute a notamment été tourné dans les rues de Paris. - Memento Films Distribution

Netflix a choisi Paris comme cadre de sa prochaine production. À cette occasion, découvrez notre carte des tournages de films ou série réalisés dans les rues de la capitale et que vous avez pu voir sur les écrans l'année dernière.

"Paris sera la star de la prochaine série de Netflix". Cette semaine, la maire de Paris Anne Hidalgo s'est réjouie de la nouvelle qui va conduire la plateforme à réaliser une comédie romantique de huit épisodes dans la capitale.

L'été dernier déjà, les Parisiens avaient été aux premières loges du tournage spectaculaire de Mission Impossible 6. A grand renforts de cascades et virées en hélicoptère, Tom Cruise avait offert au public parisien un show en direct.

L'année 2017 a d'ailleurs été particulièrement prolifique en termes de tournages à Paris. En tout, 1.091 tournages ont été réalisés dans la capitale l'an dernier, séries, courts et long-métrages confondus. 

La carte que nous vous proposons répertorie les tournages des films réalisés en 2016 et que vous avez pu voir sur les écrans en 2017. Parmi ceux-ci, des succès comme 120 battements par minutes. Le film de Robin Campillo nommé dans 12 catégories aux César a notamment été tourné quai de l'Hôtel de ville ou encore place de la Bastille. Côté séries, Dix pour cent, le carton de France 2 a aussi utilisé largement les décors de la capitale. 

Découvrez quel film a été tourné près de chez vous: 

>> Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici. 

La place de Clichy chouchoute des réalisateurs

La place de Clichy, au croisement du 17 et du 18e, est la coqueluche des réalisateurs. En 2016, la place et son boulevard ont accueilli pas moins de 11 tournages différents, dont celui de la série noire Engrenages, diffusée par Canal+. La place célébrée par le chanteur Julien Clerc en 2005 sert de décor aux longs métrages Jeune Femme, de Léonor Serraille, Fleuve Noir de Erick Zonca ou encore Paris, La Blanche de Lidia Terki.

En deuxième position, l’avenue Trudaine, dans 9e arrondissement, a abrité 10 tournages différents, dont celui de la célèbre série française Dix pour cent, diffusée par France 2 et Neflix. Les quartiers du Palais de la Justice, de la place de la Concorde ou encore du boulevard Saint Germain ont également la cote, avec un peu moins d’une dizaine de tournages chacun. Côté parc, c’est le bois de Boulogne et le parc des Buttes Chaumont qui attirent le plus les caméras de cinéma.

Globalement, c’est le très touristique 16e arrondissement de Paris qui a accueilli le plus de tournages, avec très exactement 257 scènes tournées dans l’année 2016. Le 18e arrondissement arrive deuxième avec 225 prises de vues et le 8e troisième avec 217 enregistrements. Les caméras ont tendance à fuir le 3e arrondissement, bon dernier, qui a abrité moins d’une cinquantaine de tournages en un an.

Carole Blanchard et Emeline Gaube