BFMTV

Plus de 1.000 films et séries ont été tournés à Paris en 2017

Clint Eastwood sur le tournage de son prochain film, Gare du Nord à Paris.

Clint Eastwood sur le tournage de son prochain film, Gare du Nord à Paris. - Philippe Huguen - AFP

Paris, ville du cinéma a accueilli dans ses rues plus de 1.000 tournages de films et de séries cette année.

Paris a accueilli plus de 1.000 tournages de films et séries en 2017, un chiffre en forte hausse de 23% qui marque "une nouvelle preuve de son attractivité", a indiqué vendredi la mairie de Paris.

1.091 tournages de 129 productions ont utilisé la capitale comme décor en 2017 contre 885 en 2016, totalisant plus de 4.500 jours de tournage contre 2970 l'année précédente, a annoncé la Ville dans un communiqué.

De Mission impossible à Sense 8

Paris "s'affirme plus que jamais comme la capitale de la 'fabrication' du 7e art, en particulier pour les producteurs et réalisateurs américains", se réjouit la Ville qui cite Mission Impossible 6, avec Tom Cruise, Les Animaux fantastiques - les crimes de Grindelwald, de David Yates, Le 15:17 pour Paris" de Clint Eastwood ou l'épisode final de la série Sense 8 de Netflix.

La capitale a également accueilli des productions françaises comme Santa & Cie d'Alain Chabat ou La Ch'tite famille de Dany Boon et des séries comme Le Bureau des légendes ou Baron noir. Même l'Elysée a accueilli cette année le tournage des Tuches 3.

Ces chiffres constituent "une nouvelle preuve de l'attractivité de Paris", s'est félicitée la maire Anne Hidalgo, rappelant la "campagne internationale pour relancer l'activité" de la capitale après les attentats du 13 novembre 2015.

Unité de contrôle

Bruno Julliard, premier adjoint en charge de la culture, a précisé que ce résultat était le "fruit d'un travail important pour accueillir et accompagner au mieux ces tournages".

La Ville de Paris a mis en place au 1er janvier 2018 une Unité de contrôle des autorisations de tournage de 13 agents, pour "s'assurer du respect des prescriptions contenues dans les autorisations de tournage, informer les riverains et suivre la mise en place de préconisations environnementales".

M.R. avec AFP