BFMTV
Cinéma

"C'est bien de se mettre en danger": François Civil campe un pianiste virtuose chez Desplechin

placeholder video
François Civil s’éloigne des grosses productions et plonge dans l’intime avec le nouveau drame d'Arnaud Desplechin, en salles ce 15 octobre, dans lequel l'acteur incarne un pianiste hanté par son passé.

Après le carton du film L'Amour Ouf, et celui des Trois Mousquetaires, François Civil change de registre. Le comédien de 35 ans, devenu l'un des visages les plus populaires du cinéma français, est à l’affiche ce mercredi 15 octobre de Deux pianos, le nouveau drame intime d’Arnaud Desplechin.

François Civil y incarne Matthias Vogler, un pianiste virtuose qui revient en France après un exil au Japon pour donner une série de concerts à Lyon aux côtés de sa mentore Elena (Charlotte Rampling). Mais dès son arrivée, le musicien est confronté à des fantômes du passé: la rencontre d'un jeune garçon, lui ressemblant comme deux gouttes d’eau, le mènera jusqu'à son amour de jeunesse, Claude (Nadia Tereszkiewicz), qu'il n'a jamais vraiment réussi à oublier.

Habitué aux performances physiques et aux grosses productions (L'Amour Ouf, Les Trois Mousquetaires, Bac Nord), François Civil s’aventure ici, grâce à Arnaud Desplechin, dans un registre plus introspectif et une nouvelle forme de jeu.

"Quand on m'a dit qu'Arnaud Desplechin pensait à moi pour ce rôle, je n'y croyais pas trop. (...) Les derniers films que j'ai faits ne sont pas exactement dans son ADN de cinéma", confie François Civil au micro de BFMTV.

"Donc, qu'il pense à moi pour ce rôle, j’étais extrêmement flatté et en même temps très intimidé. C'était une nouvelle énigme, Matthias, c'est un peu l'anti D'Artagnan", poursuit l'acteur.

"C'était extrêmement excitant et passionnant"

Et si François Civil a accepté cette prise de risque avec Arnaud Desplechin, c'est notamment parce qu'il voue une certaine admiration au cinéaste. "Je me souviens d'avoir vu Rois et Reine au cinéma avec ma bande de potes, ça a été un peu un choc", révèle le comédien.

"On sentait que ça respirait le cinéma très fort, tout le temps, que rien n'était laissé au hasard et qu'en plus ça laissait place à des personnages denses et profonds dans des situations inextricables, en proie à des tiraillements très forts", ajoute-t-il. "Et quand j'ai lu le scénario de Deux pianos, c'est exactement ce à quoi j'ai été confronté donc c'était extrêmement excitant et passionnant".

Pour le rôle de Matthias, François Civil a ainsi dû se mettre au piano "un peu tous les jours pendant trois mois". Un nouveau challenge qui s'est révélé être un véritable "plaisir" pour le comédien, passionné de musique.

"Le morceau de Bach à l'audition, c'est moi qui le joue et je me suis rendu compte de ce que c'était qu'être totalement libre sur le plateau. On m'a dit 'action' et j'avais deux minutes trente où c'était mon interprétation de Bach et je faisais absolument ce que je voulais", précise-t-il.

Prochainement à l'affiche d'une série internationale

Avec Deux pianos, François Civil illustre ainsi son envie constante de se réinventer au cinéma et d'explorer "des personnages et univers toujours différents" à l'écran.

Dernier exemple en date: le comédien sera prochainement à l'affiche de la série A Tale of Two Cities. Dans cette production internationale, adaptée du roman de Charles Dickens, Le Conte de deux cités, l'acteur tiendra un rôle à la fois en français et en anglais.

"C'est bien de se mettre en danger et de sortir de notre zone de confort. C'est là qu'on fait les meilleures trouvailles. (...) Je crois que sans ça je m'ennuierais terriblement", conclut-il.

Carla Loridan avec Claire Fleury