BFMTV

Box Office: pourquoi "Avatar" repasse devant les Avengers

Avatar

Avatar - Twentieth Century Fox France

Le film de James Cameron est redevenu ce week-end le plus gros succès mondial au box office, grâce à sa ressortie en Chine.

Un temps détrôné par le film Avengers: Endgame en termes de recettes mondiales, Avatar de James Cameron est repassé en tête du classement ce week-end.

Les recettes du film de 2009 ont en effet atteint 2,8 milliards de dollars, après être ressorti en Chine. Le film y a engrangé 7,8 millions de dollars, ce qui lui a permis de reprendre la tête du classement. Avengers: Endgame le talonne avec 2,797 milliards de dollars. Beaux joueurs, les studios Marvel ont publié ce message sur Twitter:

Félicitations aux Na'vi

"Félicitations à Jim Cameron et Jon Landau [ndlr: le producteur d'Avatar] et à toute la nation Na'vi pour avoir repris la couronne du box office! On vous aime 3.000", écrivent-ils empruntant une réplique chère à Tony Stark (qui dit à sa fille, dans la VF de Endgame: "je t'aime plus que trois fois 1000").

C'est en juin 2019, peu après sa sortie, que le film des frères Russo a dépassé Avatar, au box office mondial, non sans avoir d'abord "coulé" le Titanic de James Cameron, en troisième position du classement . James Cameron, n'avait alors pas manqué de saluer ce record, non sans humour, déclarant:

"Un iceberg a fait couler le vrai Titanic. Les Avengers ont fait couler le mien. Tout le monde ici chez Lightstorm Entertainment salue votre merveilleux accomplissement. Vous avez montré que l'industrie du film n'est pas seulement en vie et en bonne santé, mais qu'elle est plus grande que jamais!".

Mais c'est, de toute façon, Autant en emporte le vent, sorti en 1939 qui reste en tête du box office mondial, à condition de tenir compte de l'inflation. Le classique du 7e Art, fresque de près de 4 heures, est qualifié par certains historiens d'oeuvre révisionniste.

Magali Rangin