Berlinale: le film norvégien "Dreams" de Dag Johan Haugerud reçoit l'Ours d'or

Le réalisateur norvégien Dag Johan Haugerud, récompensé d'un Ours d'or lors de la 75e Berlinale, ce samedi 22 février 2025. - Tobias Schwarz - AFP
La 75e Berlinale a décerné ce samedi 22 février son Ours d'or au film Dreams, long-métrage sur les premiers émois amoureux réalisé par le cinéaste norvégien Dag Johan Haugerud.
Ce long-métrage "est une méditation sur l'amour", il est "singulier, ironique et a un impact universel", a salué le président du jury, le cinéaste américain Todd Haynes, en remettant le prix.
Prix d'interprétation remis à Rose Byrne
Prévu pour juillet 2025 dans les salles françaises, Dreams est le troisième volet d'une trilogie imaginée par Dag Johan Haugerud en 2024. Après, Sex et Love, ce long-métrage explore la complexité des relations humaines, de la sexualité et des normes sociales.
Il met en scène Johanne (Ella Øverbye) qui développe des sentiments pour sa professeure de français Johanna (Selome Emnetu), ce qui provoque des tensions au sein de sa famille, alors que sa mère et sa grand-mère sont confrontées à leurs propres rêves et désirs inassouvis.
Côté palmarès, la 75e Berlinale a également décerné le prix d'interprétation à l'actrice australienne Rose Byrne pour son rôle de mère au bout du rouleau dans le film américain If I Had Legs I'd Kick You.
Remarquée dans un rôle de jeune avocate face à Glenn Close dans la série Damages, l'actrice de 45 ans a aussi tourné dans la comédie Mes Meilleures amies et dans plusieurs blockbusters (Star Wars, épisode II: L'Attaque des clones, Troie).