BFMTV

Avengers Endgame: des fans supplient Marvel d'aider le créateur de Rocket Raccoon, devenu paraplégique

Rocket

Rocket - Marvel Studios

Des fans de la franchise ont interpellé Marvel sur les réseaux sociaux pour que le studio aide financièrement le scénariste Bill Mantlo.

Avec plus d'1,2 milliard de dollars de recettes mondiales en cinq jours, Avengers Endgame bat tous les records au box-office. En raison de ce succès considérable, des fans de la franchise ont interpellé Marvel sur les réseaux sociaux pour que le studio aide financièrement le scénariste Bill Mantlo.

Âgé de 67 ans, cet originaire du Queens a co-créé dans les années 1970 avec le dessinateur Keith Giffen le personnage de Rocket Raccoon, une star des Gardiens de la Galaxie. Paraplégique depuis un accident de la route en 1992, Bill Mantlo bénéficie de soins hospitaliers qui coûtent une fortune et ont ruiné son frère Michael. Une collecte lancée le 17 avril dernier par ce dernier a déjà permis de récolter plus de 56.000 dollars.

Aider à payer ses dettes

Joe Quesada, scénariste et éditeur de Marvel, a répondu aux interrogations des fans sur Twitter: "Bien que la relation de Marvel avec Bill et sa famille soit privée, elle est incroyablement forte et positive et Bill reçoit tous les soins médicaux dont il a besoin. Si vous lisez le texte qui présente la campagne, vous vous rendrez compte qu'elle ne porte pas sur la santé de Bill, mais invite à aider son frère Mike, un véritable super-héros qui n'a cessé de rendre la vie de Bill la plus agréable possible. J'invite les fans de Marvel à participer autant que possible à la cagnotte".

Dans le texte publié sur la page de la cagnotte, Michael Mantlo précise en effet qu'il s'agit bien de l'aider à payer ses dettes, causées par des frais médicaux importants. "Mike est le premier à dire que Marvel s'occupe financièrement de Bill, à tel point qu'il a pu lui acheter une maison", a commenté sur Twitter le journaliste de Rolling Stone Sean T. Collins. "Mais vous avez besoin de quelqu'un pour s'occuper de lui dans cette maison - et trois décennies à faire cela peut vous ruiner."

Les conditions de travail des scénaristes et dessinateurs employés par Marvel ont souvent été décriées. Depuis la sortie d'Avengers Endgame, les fans ont ainsi décidé de multiplier les hommages aux créateurs des super-héros. Une manière de rappeler l'identité des petites mains qui permettent aujourd'hui d'enrichir Disney.

Jérôme Lachasse