BFMTV
Cinéma

Avec "Amour", Michael Haneke rafle tout sur son passage

Michael Hanke pose à côté de l'affiche de son film "Amour" grâce auquel il accumule les récompenses

Michael Hanke pose à côté de l'affiche de son film "Amour" grâce auquel il accumule les récompenses - -

Le film, qui a remporté la Palme d'Or au dernier festival de Cannes et concourt dans cinq catégories aux prochains Oscars, a remporté dimanche à Los Angeles le Golden Globe du meilleur film étranger.

Le film autrichien Amour de Michael Haneke a remporté dimanche soir à Beverly Hills le Golden Globe du meilleur film étranger, face notamment aux films français Intouchables et De rouille et d'os.

Le film, qui a remporté la Palme d'Or au dernier festival de Cannes et concourt dans cinq catégories aux prochains Oscars, a également battu Royal Affair (Danemark) et Kon-Tiki (Norvège).

Le réalisateur autrichien a reçu son trophée des mains d'Arnold Schwarzenegger. "Jamais je n'aurais pensé recevoir un prix hollywoodien des mains d'un autre Autrichien", a-t-il lancé en référence aux origines de "Schwarzie".

Et maintenant les Oscars

Très ému, Michael Haneke a remercié toute son équipe et notamment les acteurs principaux de son film, qui raconte l'amour unissant un couple d'octogénaires mis à rude épreuve par la maladie: Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, actrice justement nommée pour les prochains Oscars qui se dérouleront le 24 février à Hollywood.

La présence d'"Amour" dans cinq catégories pour les Oscars est sans conteste la grande surprise de cette année.

Outre sa nomination pour la catégorie "meilleure actrice", Amour est également en lice, pour l'Autriche, pour l'Oscar du meilleur film étranger, pour le meilleur film et la meilleure réalisation.

Claire Fleury (sujet vidéo) et S. A. avec AFP