"Avatar 2": un an avant la sortie, James Cameron dévoile une nouvelle image du film

James Cameron lors du Comic Con à San Diego en 2016 - - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP
Avatar 2, attendu depuis 2009, sera au cinéma dans un an pile, le 14 décembre 2022. Pendant ces treize années, James Cameron a écrit non pas une mais quatre suites à son blockbuster. "Ça peut sembler complètement dingue", concède le réalisateur canadien dans une interview accordée ce mardi à Entertainment Weekly.
"Si Avatar n'avait pas rapporté autant d'argent, on n'aurait jamais pu le faire, parce que c'est complètement fou", ajoute le réalisateur, qui dévoile dans la revue américaine une image inédite de son film. On y distingue Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana), héros du premier film devenus parents.
L'intrigue se déroule quatorze ans après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs...

"Bora Bora sous stéroïdes"
Avatar 2, comme Avatar 3, se déroulera principalement sur et dans les océans de la planète Pandora. "Ce sera Bora Bora sous stéroïdes", prévient le producteur du film Jon Landau. Une partie du tournage a été réalisée sous l'eau. Le casting du premier film, composé de Zoe Saldana, Sigourney Weaver et Sam Worthington, rempile. Kate Winslet sera elle aussi de la partie.
La création d'Avatar 2 (le titre définitif sera révélé prochainement) a été très longue. Cameron a commencé à réfléchir aux quatre suites en 2012. Il a ensuite débuté l'écriture des quatre films en 2013, entouré d'une équipe de scénaristes. "Le défi était que chaque scénario soit une histoire complète avec une fin émouvante - et que les quatre scénarios réunis forment une saga épique", a confié Jon Landau dans les colonnes de Total Film.
Avatar est actuellement le plus gros succès de tous les temps, avec une recette de 2,847 milliards de dollars. En raison de la situation actuelle, James Cameron estime qu'il sera impossible de reproduire cet exploit.
"Le problème qui se présente à nous est le suivant: est-ce que ça sera rentable? Les superproductions doivent rapporter beaucoup d'argent. Nous sommes dans le nouveau monde du Covid et du streaming. Peut-être que nous ne reverrons plus jamais ce genre de chiffres. Qui sait? C'est un gros pari."