BFMTV

Après Once Upon a Time... in Hollywood, Quentin Tarantino annonce un nouveau projet

Quentin Tarantino en avril 2018

Quentin Tarantino en avril 2018 - Isaac Brekken - Getty Imges North America - AFP

Le réalisateur prépare un roman sur le cinéma d'après-guerre. Il en dévoile les grandes lignes dans une interview accordée à Martin Scorsese.

Auréolé du succès de Once Upon a Time ... in Hollywood, Quentin Tarantino annonce déjà son prochain projet. Contre toute attente, le réalisateur ne prépare pas un film, mais un livre, comme il l'a révélé lors d'une interview croisée avec Martin Scorsese.

"J'ai ce personnage qui a fait la Seconde Guerre mondiale et a vu des bains de sang. Et maintenant il est de retour chez lui, il a la cinquantaine, et les films ne l'intéressent plus du tout. Il les trouve puérils en comparaison de tout ce qu'il a vécu. En ce qui le concerne, les films hollywoodiens sont seulement des films", raconte le cinéaste. "Et, soudain, il commence à entendre parler de ces films étrangers signés Kurosawa et Fellini... Et il se dit qu'ils possèdent quelque chose de plus que ces machines hollywoodiennes."

Bientôt le dixième et dernier film

Pour se documenter, Tarantino a revu tous les films tournés dans les années d'après-guerre en se plaçant dans le point de vue de son personnage. "J'ai aimé les voir, mais je me demandais: 'Comment est-ce qu'il réagirait à cela? Comment est-ce qu'il regarderait cela?' J'aime avoir une bonne excuse pour juste dévorer des films."

Quentin Tarantino est également en train de plancher sur son dixième et dernier long-métrage. Il hésite entre plusieurs projets, dont un film d'horreur et une suite de Kill Bill. Le livre de Quentin Tarantino n'a pas encore de nom ni de date de sortie. Le réalisateur a toujours fait savoir qu'il envisageait de se consacrer à l'écriture de pièces, de romans et d'essais critiques une fois ses dix films réalisés. 

Jérôme Lachasse