BFMTV
Cinéma

Après "Les Segpa au ski", les frères Bougheraba cartonnent avec leur nouveau film "Sous écrous"

placeholder video
Un an après le carton des "Segpa au ski", qui avait réuni 1,3 million de spectateurs, les frères Bougheraba sont de retour au cinéma cette semaine avec une comédie d'action, "Sous écrous".

Pari réussi pour les frères Bougheraba. Un an après le carton des Segpa au ski, qui avait réuni 1,3 million de spectateurs, la troupe comique est de retour au cinéma cette semaine avec une comédie d'action, Sous écrous.

Le démarrage de cette adaptation de leur web-série augure déjà un nouveau succès. Avec 38.023 entrées le jour de sa sortie, mercredi dernier, Sous écrous consolide la place des Bougheraba de nouveaux rois de la comédie made in France.

Sous écrous suit Sami, étudiant en droit accusé à tort d'un braquage qu'il n'a pas commis. Victime d'une machination orchestrée par le braqueur Eddy Barra, dont il est le parfait sosie, il va tenter de s'échapper de prison pour prouver son innocence.

Ichem Bougheraba, star des Segpa, incarne les deux rôles principaux. Et donne la réplique à son complice des Segpa Arriles Amrani ainsi qu'à Bernard Farcy, l'inoubliable commissaire Gibert de Taxi, Redouane Bougheraba et Emma Smet.

En gestation depuis longtemps

Comme Les Segpa, Sous écrous a été réalisé par leur frère Hakim Bougheraba. Après le succès de leurs précédentes comédies, il a bénéficié de "plus de moyens" et d'un temps de tournage plus long, de presque deux mois.

Le film est en gestation depuis plusieurs années. "Il a été écrit avant Les Segpa 2", précise à BFMTV.com Hakim Bougheraba. "Mais on a décalé Sous écrous car il a fallu tourner rapidement Les Segpa 2 à cause de la neige."

"Il y a eu une grosse logistique sur Sous écrous", développe Hakim Bougheraba, qui a bloqué le Vieux Port de Marseille pour des scènes d'explosion. "On a préparé les cascades deux ans avant le tournage. On a longtemps réfléchi à ce qu'on voulait faire."

Pour la famille

Avec Sous écrous, leur ambition est de faire un Bad Boys à la sauce marseillaise saupoudré de références au cinéma d'action asiatique, réputé pour être l'un des plus inventifs au monde. Ils se sont notamment inspirés du film The Villainess.

Redouane Bougheraba dans "Sous écrous"
Redouane Bougheraba dans "Sous écrous" © |Copyright 2024 Hyper Focal Movie - Kallouche Cinema - Apollo Films - Studiocanal - France Television

Et comme Jackie Chan, Sami affronte ses ennemis en utilisant les moyens du bord comme une poêle ou une chicha. "Sami ne peut pas faire des backflips, il est juste livreur de pizzas. Il n'a pas fait une bagarre dans sa vie", insiste Hakim Bougheraba.

"C'était amusant à faire", ajoute Ichem Bougheraba. "Ce n'est pas tous les jours qu'on jette des couverts sur quelqu'un ou qu'on étrangle quelqu'un avec un tuyau de chicha!"

Une manière aussi de réaliser un film sans violence, accessible pour tous. "Nos parents regardent nos films, on fait attention. Mais il a fallu garder le ton de la prison, où se passe le film, pour être un peu réaliste", explique Hakim Bougheraba.

"On ne veut pas être dans la caricature, on ne veut pas être trop clownesque", poursuit Ichem Bougheraba. "Si c'est trop loufoque, le public va s'attendre à tout. Pour que les vannes fonctionnent, c'est mieux d'avoir un ton plus ou moins sérieux."

Légitimation

Signe que les Bougheraba ont gagné en crédibilité dans le milieu du cinéma français, Sous écrous est soutenu par France 2. "Lorqu'on a fait le rendez-vous avec eux, ils m'ont dit qu'ils avaient besoin de nos films."

"Ils nous ont aussitôt suivi. Ça s'est très bien passé avec eux", poursuit le réalisateur. "Qu'ils s'intéressent à ce genre de films-là, c'est génial. C'est gratifiant. C'est une sorte de légitimation."
Arriles Amrani et Ichem Bougheraba dans le film "Sous écrous"
Arriles Amrani et Ichem Bougheraba dans le film "Sous écrous" © Copyright 2024 Hyper Focal Movie - Kallouche Cinema - Apollo Films - Studiocanal - France Television

Sous écrous vient aussi combler un vide du cinéma français: "On propose un film pour adolescents", décrypte Ichem Bougheraba. "Quand tu regardes bien, il n'y a pas beaucoup de films pour ados qui sortent le reste de l'année. On a un fort public jeune."

Changement de registre

Leur prochain film devrait être cependant différent des Segpa et de Sous écrous. Hakim et Ichem Bougheraba ont écrit ensemble un film "un peu plus sérieux", "moins comédie". "On change de registre", prévient Ichem Bougheraba.

"Ce n'est pas parce qu'on a fait des comédies à succès qu'on va aller à la facilité. On veut raconter des histoires", insiste Hakim Bougheraba. Tournage prévu l'année prochaine.

Pour la suite des Segpa, il faudra attendre plusieurs années. "Les Segpa 3, l'idéal, c'est de le faire en 2026, pour fêter les 10 ans des Segpa la web-série", promet Ichem Bougheraba.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV