Anna Wintour accepte enfin de dire ce qu'elle pense du "Diable s'habille en Prada"

La rédactrice en chef du magazine Vogue américain Anna Wintour décorée par le roi Charles III au palais de Buckingham - Andrew Matthews
L'anecdote peut faire sourire. À l'avant-première du Diable s'habille en Prada, Anna Wintour était justement vêtue d'une tenue de la célèbre marque italienne… sans savoir sur quoi portait le film. Aurait-elle assisté à cette séance si elle avait su l'impact durable qu'aurait le long-métrage de David Frankel sur sa réputation?
Dans une interview récente au podcast The New Yorker Radio Hour, l'icône de la mode de 75 ans a enfin livré ses impressions sur cette œuvre qui l'a propulsée, pour le grand public, au rang de légende redoutée du milieu de la mode. Des révélations interviennent alors qu'Anna Wintour vient de nommer Chloé Malle sa successeure à la tête de Vogue.
"L'industrie de la mode s'était montrée très attentionnée à mon égard, craignant que le film me dépeigne sous un mauvais jour", confie Anna Wintour.
L'ancienne directrice de Vogue US avoue avoir trouvé le film "très divertissant" et "très drôle", soulignant la performance des actrices, en particulier l'une d'elles: "C'était Meryl Streep, ce qui était fantastique".
Des ressemblances ?
Le personnage de Miranda Priestly, directrice tyrannique d'un magazine de mode new-yorkais, est largement inspiré d'Anna Wintour. Le livre dont est inspiré le film, écrit par Lauren Weisberger, ancienne assistante personnelle d'Anna Wintour chez Vogue, s'appuie sur son expérience professionnelle auprès de la légendaire éditrice. L'autrice a néanmoins toujours nié que le personnage principal de son roman soit l'ancienne rédactrice du magazine de mode.
Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants serait-elle alors purement fortuite? Interrogée directement sur les points communs entre sa vie et la cheffe de Runway, Anna Wintour reste diplomatique: "C'est au public et aux personnes avec qui je travaille de juger s'il y a des similitudes entre moi et Miranda Priestly".
Le Diable s'habille en Prada, porté par Anne Hathaway, Meryl Streep et Emily Blunt, continue d'exercer une fascination sur le public depuis 2006. Il n'y a qu'à observer les réactions autour du prochain volet, actuellement en tournage. Le long-métrage, toujours réalisé par David Frankel, devrait sortir le 29 avril 2026 dans les salles françaises.