BFMTV

Blur: le phénomène britpop en dix chansons

Graham Coxon , Alex James, Damon Albarn et Dave Rowntree, du groupe Blur.

Graham Coxon , Alex James, Damon Albarn et Dave Rowntree, du groupe Blur. - AFP

Le groupe Blur est de retour avec un nouvel album, intitulé The Magic Whip. Dans la foulée, le groupe culte de britpop se lance dans une tournée internationale, et joue à Paris ce lundi 15 juin. L’occasion de se plonger dans dix titres incontournables du groupe.

La dernière fois que Blur a donné un concert à Paris, c'était il y a douze ans. Après une longue pause donc, le groupe britannique est de retour avec un nouvel opus enregistré dans le plus grand secret, The Magic Whip, qu'il viendra défendre ce lundi soir sur la scène du Zénith. En attendant l'immersion dans un océan de britpop, petit tour d'horizon de dix chansons incontournables de ce groupe culte des années 90.

> She's So High

C'est le premier single du groupe. Extrait de l'album Leisure, sorti en 1990.

> There's No Other Way

Sorti en 1991, ce second single se classe 8e dans les charts anglais.

> Sunday Sunday

En 1992 sort Sunday Sunday. L'album dont il est extrait, Modern Life is Rubbish, est considéré comme le déclencheur du mouvement britpop.

> Parklife

Le groupe connaît un véritable tournant en 1994 grâce à l'album Parklife, avec lequel il parvient à assurer sa notoriété. 

> Girls and Boys

Sorti en 1994, il est le premier extrait du second album du groupe, Parklife. Véritable hit, il se place 5e en Angleterre et est un des tubes les plus connus du quatuor. 

> Country House

Sorti en 1995, le single est en compétition avec le titre Roll With It du groupe rival de Blur, Oasis.

> The Universal

Ce titre de 1995 a été classé 85e meilleure chanson britannique de tous les temps par la revue spécialisée XFM en 2010.

> Song 2

Extrait de l'album Blur, Song 2 (1997) est un des plus grands tubes du groupe, qui se tourne ici vers un style bien plus grunge que d'ordinaire.

> Go Out

Douze ans après leur dernier opus Think Tank, les Anglais sont de retour et présentent Go Out, un titre mélancolique et électrique inspiré de Tokyo.

> There Are Too Many of Us

Pour ce nouvel extrait issu de The Magic Whip, le quatuor a choisi de se filmer en studio avec une caméra de basse qualité. Salué par les critiques et les fans, ce titre illustre la réussite de ce come-back inespéré.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV