BFMTV
Bandes dessinées

Une reprise de "Gaston Lagaffe" par Zep et Jul a failli voir le jour en 2017

Détail de la couverture de l'album "Le Retour de Lagaffe"

Détail de la couverture de l'album "Le Retour de Lagaffe" - Dupuis

Le célèbre gaffeur de Franquin a failli renaître sous la plume du dessinateur de "Titeuf" et du scénariste de "Silex and the City" et des récents "Lucky Luke".

Gaston à la sauce Titeuf? Avant que le Québécois Delaf, l'auteur des Nombrils, ne soit intronisé repreneur de Gaston, le célèbre gaffeur de Franquin a failli renaître sous l'égide de Zep (Titeuf) et de Jul (Lucky Luke, Silex and the City) en 2017.

"En réalité, les Éditions Dupuis nous ont soumis l’idée de travailler sur un 'Gaston signature', c’est-à-dire un album de Gaston 'vu par...'. À l'époque, j'ai décliné l'offre parce que je ne le sentais pas. J’ai trop de respect et d’admiration pour le génie d’André Franquin", a révélé mercredi soir Zep dans les colonnes du Figaro.

Contacté ce jeudi par BFMTV, le scénariste Jul confirme le projet. "C'était pour faire un vrai album, mais c'était juste des pistes de réflexion pour continuer à faire vivre Gaston. Ces pistes n'ont pas abouti." Jul aurait écrit le scénario, que Zep aurait ensuite mis en image. Profondément opposé aux reprises de héros de la BD franco-belge, Zep n'avait pas donné suite à l'idée:

"C'est quelque chose qui me révolte", a-t-il déclaré dans Le Figaro à propos des reprises. "Pour moi, c’est comme si Laurent Gerra enregistrait un nouveau disque de Jacques Brel! Aussi bien imité que ce soit, cela reste de l’imitation [...] Si on ne tolère pas ça dans l’industrie musicale, je ne comprends qu’on puisse le tolérer dans la bande dessinée."

"Un mauvais traitement"

Et le dessinateur suisse d'ajouter: "Moi, je trouve que la reprise des grands personnages de la BD franco-belge est un mauvais traitement que l’on inflige à la bande dessinée. En fait, c’est toute la démarche que j’estime humiliante pour la BD." Jul, qui prépare un nouveau Lucky Luke pour la fin de l'année, est plus ouvert sur la question:

"Il faut se méfier d'un trop-plein de sacralité sur ces questions", martèle-t-il. "Quand les personnages ont encore des choses à dire sur la société d'aujourd'hui, ça m'intéresse. C'est le cas avec Gaston, Astérix et Lucky Lucke, mais ça ne marche pas pour toutes les séries."

Le Retour de Lagaffe, premier album de Gaston sans Franquin, doit sortir en octobre prochain. Isabelle Franquin, fille et ayant droit du dessinateur belge mort en 1997, a saisi la justice belge pour faire interdire "toute promotion et prépublication" des nouvelles aventures de Gaston.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV