Un membre du congrès américain va prêter serment sur une BD "Superman"

Robert Garcia - Anna Moneymaker - Getty Images North America - Getty Images via AFP
Un super-héros s'invite au congrès américain. Robert Garcia, démocrate californien élu fin 2022 à la chambre des représentants, a annoncé qu'il prêterait serment sur une bande dessinée. Un exemplaire rare des aventures de Superman publié en 1939, propriété de la librairie du congrès.
"C'est avec fierté que je serai assermenté par le congrès selon la Constitution", a-t-il tweeté. "Sous la Constitution se trouveront trois objets qui comptent beaucoup pour moi. Une photo de mes parents que j'ai perdus à cause du Covid, mon certificat de citoyenneté et un original du premier numéro de Superman (...)."
Fils d'immigrés
CNN précise que la date de la cérémonie est encore inconnue. Né au Pérou, Robert Garcia a expliqué son attachement symbolique au monde des bandes-dessinées, et en particulier au super-héros kryptonien, dans un communiqué transmis au média américain:
"Je suis arrivé aux États-Unis à l'âge de 5 ans et je ne parlais qu'espagnol. Quand j'étais enfant, je prenais des bandes-dessinées dans de vieux magasins de revente et dans les kiosques, et c'est comme ça que j'ai appris à lire et écrire en anglais."
Des "valeurs de justice et d'honnêteté"
Selon lui, Superman représente "la vérité et la justice, un immigrant qui a été élevé par des gens bien qui l'ont accueilli. Les valeurs de Superman, comme celles du congrès, sont des valeurs de justice, d'honnêteté, de faire ce qui est juste, de s'élever en soutien aux personnes qui en ont besoin".
CNN précise que la librairie du Congrès a pour habitude de fournir des documents religieux pour ces cérémonies. Lorsqu'il a prêté serment, Barack Obama a demandé la Bible d'Abraham Lincoln.