BFMTV

Adolescent, Lil Nas X "priait" pour que son homosexualité ne soit qu'une "phase"

Lil Nas X

Lil Nas X - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Le rappeur de 20 ans s'est confié sur les difficultés de se découvrir homosexuel dans un monde où "il y a encore beaucoup de chemin à parcourir" en terme d'acceptation.

Lil Nas X a toujours su qu'il était homosexuel et a longtemps espéré ne pas l'être. Trois mois après son retentissant coming out, le rappeur-phénomène revient sur son adolescence et la découverte de son attirance pour les hommes dans une interview pour CBS. Il évoque, notamment, les difficultés de se découvrir homosexuel dans un monde encore hostile aux minorités sexuelles:

"Je savais (que j'étais gay). Surtout durant l'adolescence. Je priais, et priais, et priais (...) pour qu'il ne s'agisse que d'une phase, que ça finisse par passer", se souvient-il.

Aujourd'hui célèbre dans le monde entier, le chanteur de 20 ans se rend compte de son privilège: "Étant dans cette situation, c'est facile pour moi. Mais pour un petit garçon à 10 miles d'ici, ça ne le sera pas."

"Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir"

Révéler son homosexualité est une démarche encore rare dans le milieu du rap US. En faisant part de la sienne, l'interprète de Panini estime pouvoir aider à faire évoluer les mentalités. Tout en restant conscient des progrès qui restent à faire dans l'acceptation des personnes LGBT:

"Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, ce n'est pas comme si tout le monde m'acceptait aujourd'hui. Bien sûr que quand quelqu'un écoute ma musique, on va lui dire 't'es gay parce que t'écoutes ça'. Il reste beaucoup à faire, mais je crois que ça aide."

Encore inconnu il y a un an, Lil Nas X (Montero Lamar Hill, de son vrai nom) a été propulsé au rang de star avec la sortie de son tube Old Town Road, au printemps dernier. Le titre a battu le record de longévité à la tête du classement Billboard, détenu par Mariah Carey depuis 1995 (et égalisé en 2017 par Luis Fonsi). Début juillet, trois mois seulement après avoir goûté à la notoriété, il a révélé son homosexualité avec le clip C7osure

Benjamin Pierret