BFMTV
Yvelines

Yvelines: la commune de Clayes-sous-Bois met fin au stationnement payant

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - FRANCOIS GUILLOT

Décidée par la municipalité pendant l'été, la fin du stationnement est en cours de réalisation, depuis début septembre, dans la ville de Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines. La mesure a été plébiscitée par les 17.000 habitants.

Depuis la rentrée, début septembre, les bornes pour payer le stationnement ont été enlevées une à une dans la commune des Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines. La municipalité a décidé, pendant l'été, de mettre fin au stationnement payant, comme l'a repéré 78actu.

Les automobilistes devaient payer s'ils voulaient se garer dans la ville, du lundi au samedi, de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures. Ils avaient tout de même le droit à 1h30 de stationnement gratuit.

Ce système avait été mis en place, il y a quelques années, pour lutter contre le stationnement des voitures ventouses autour des gares et des commerces. Il s'agit des véhicules qui stationnent au même endroit pendant plus de sept jours consécutifs, souvent laissés pendant une très longue période sur une même place de parking.

La municipalité de cette ville de 17.000 habitants fait une croix sur les revenus rapportés par le stationnement payant et les contraventions. Mais selon le maire, joint par Le Parisien, cela ne représentait que quelques milliers d'euros.

Surtout, la ville va réaliser des économies puisqu'il n'y aura pas besoin de remplacer les horodateurs vieillissants. "Ce qui représente un énorme budget", a assuré l'édile auprès de nos confrères.

Les habitants largement favorables à cette mesure

La fin du stationnement a été une mesure plébiscitée par la population locale. Alors qu'elle devait remplacer ses horodateurs, la mairie a envoyé un questionnaire aux habitants. "Suite à l’analyse des presque 1300 questionnaires reçus, une large majorité se dégage en faveur de la fin du stationnement payant et de l’instauration de zones bleues sur les périmètres concernés", a indiqué la ville sur Facebook.

Les zones bleues vont permettre de toujours assurer une rotation du stationnement, puisque le stationnement y sera limité à 1h30. Pour faire respecter cette limite, la municipalité mise sur le civisme des automobilistes et la nouvelle police intercommunale, que la ville partage avec Plaisir, une commune limitrophe.

Tanguy Roman Clavelloux