Yvelines: à Achères, il fait à peine 12°C dans les classes de l'école maternelle Saint-Exupéry

Si l'on en croit les prévisions de Météo-France, la température n'excédera pas les 2°C ce mercredi 17 janvier à Achères. De la neige et du verglas sont également attendus, au point que les Yvelines ont été placées en vigilance orange. Pas de quoi améliorer les conditions d'enseignement à l'école maternelle Saint-Exupéry, confrontée à une chaudière défaillante depuis environ deux mois.
Dans cet établissement public, la température atteint en moyenne 12°C. Les professeurs ainsi que les 157 élèves scolarisés souffrent du froid. Et les parents s'en inquiètent, notamment sur les réseaux sociaux.
"En sortant, il avait le nez qui coule. Il tousse beaucoup. Il avait de la fièvre", témoigne Randria, mère d'un garçon de 5 ans dissimulé dans une doudoune, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Manteau sur le dos pendant les cours
Leur manteau, justement, les élèves sont invités à le conserver sur le dos en classe. Pour les protéger davantage des températures glaciales, certains parents ont décidé de les équiper.
"J'ai dû acheter des pulls plaid exprès pour bien le couvrir", souligne une maman d'élève. Elle a même, un temps, pensé à lui fournir des "collants pour mettre sous son pantalon".
D'autres, comme Séverine, ont pris une décision plus radicale. "Depuis vendredi, il est à la maison en attendant que le chauffage fonctionne de manière pérenne. Dans le quotidien, ce n'est pas vivable d'être à 12°C, encore moins pour des petits bouts de chou", justifie l'intéressée.
Un problème de conception
Survenu début décembre, le changement de chaudière n'a permis que d'atteindre 15°C les bons jours. Insuffisant pour les parents d'élèves et la mairie, gestionnaire de cet établissement public, qui ont pris la décision d'installer des chauffages d'appoint.
Comment expliquer la persistance du problème? Cécile Chassin, adjointe déléguée à la petite enfance, à l'enfance et à la réussite éducative, pointe en premier lieu un problème de conception.
"C'est très difficile de chauffer en fait une école aussi grande, avec des plafonds de 5 mètres de haut", fait remarquer l'élue. S'y ajoutent "des problèmes avec notre prestataire, parce qu'en fait la chaudière n'arrive pas à monter à une température de 20°C".
La mairie d'Achères affirme avoir mis en demeure le prestataire d'intervenir au plus vite et lui a d'ores et déjà annoncé que des pénalités lui seront infligées.