BFMTV
Yvelines

"Constamment en flux tendus": un gala de charité organisé pour aider la Maison Émile Zola dans les Yvelines

La Maison Zola à Médan, dans les Yvelines.

La Maison Zola à Médan, dans les Yvelines. - Ludovic Marin / AFP

Le restaurant La Casa organise, ce samedi 13 septembre, un gala de charité, dont les bénéfices seront reversés à la Maison Zola, à Médan, dans les Yvelines. Le lieu connaît des difficultés économiques depuis la mort de son mécène Pierre Bergé, en 2017.

La Maison Zola, à Médan, dans les Yvelines, qui abrite, notamment, un musée consacré à l'affaire Dreyfus, fait face à des difficultés financières. Alors le restaurant voisin La Casa organise, ce samedi 13 septembre, un gala de charité dont tous les bénéfices seront reversés à la Maison Zola. Les propriétaires du restaurant ont également annoncé que les bénéfices seront accompagnés d'un don de 10.000 euros de leur part.

Le lieu fait face à des coûts d'entretien de plus en plus importants, surtout depuis la mort de Pierre Bergé, en 2017, qui en était le mécène privé. "Nous sommes constamment en flux tendus", a confié son directeur Philippe Oriol à nos confrères de 78actu. C'est notamment l'homme d'affaires qui avait payé les lourds travaux entre 2011 et 2021.

L'entretien de l'ancien logement d'Emile Zola était en grande partie assuré grâce au soutien financier de Pierre Bergé, puisque le lieu ne jouit pas du statut de musée régional ou départemental. Le musée, considéré comme associatif, a droit à des subventions quis servent uniquement à financer des projets, mais pas pour l'entretien du bâtiment.

25.000 euros de coûts mensuels

"Les coûts fixes mensuels pour l’entretien et les charges tournent autour de 25.000 euros. Nous avons un lieu monstrueusement beau mais monstrueusement grand. Il y a un parc immense, une maison qui fait 600 m2 et un musée à côté qui fait 300 m2", a expliqué Philippe Oriol à 78actu.

Ces charges s'ajoutent à celles nécessaires à la conservation des oeuvres d'art. À cause de ces nombreux coûts, l'établissement connaît des difficultés pour se développer. L'achat de nouvelles oeuvres est, par exemple, devenu "rare", selon le directeur du lieu.

Le gala de charité devrait apporter une somme d'argent importante. Mais selon Philippe Oriol, "la seule option qui existe" pour assurer un avenir pérenne est de trouver un nouveau mécène privé, pour remplacer Pierre Bergé.

Tanguy Roman Clavelloux